Ouverture du 1er congrès des peuples autochtones à Brazzaville
Ouverture du 1er Congrès mondial des peuples autochtones dans la capitale congolaise Brazzaville.
Le premier Congrès mondial des peuples autochtones et des communautés locales des bassins forestiers s’est ouvert mardi à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, dans un contexte d’appel pressant à la reconnaissance de leurs droits et à un meilleur accès au financement pour ces véritables gardiens des forêts.
Ce congrès réunit plusieurs dizaines de délégués venus notamment des bassins de l’Amazonie, du Congo, de Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est, ainsi que de la Mésoamérique. L’objectif affiché est clair : adopter un plan d’action ambitieux répondant aux principales préoccupations de ces populations vulnérables.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Rosalie Matondo, la ministre congolaise de l’Économie forestière, a rappelé l’importance du rôle joué par les peuples autochtones dans la préservation des forêts et l’équilibre climatique. Pourtant, a-t-elle souligné, « à peine 1 % des financements disponibles leur parviennent ». Elle a également regretté le manque d’implication de ces communautés dans les programmes de développement durable, malgré leur expertise et leur lien ancestral avec la nature.
Ce congrès se veut un espace d’échanges de haut niveau pour favoriser un dialogue inclusif autour de thèmes cruciaux : les droits fonciers, la protection des traditions culturelles, le respect du consentement libre et éclairé dans les projets forestiers, l’accès équitable au financement, ainsi que la rémunération pour les services environnementaux.
Les peuples autochtones et les communautés locales sont reconnus comme des acteurs essentiels de la conservation des forêts. Selon un rapport de l’UNESCO, bien qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale, ils protègent 80 % de la biodiversité de la planète. Les forêts tropicales les mieux conservées se trouvent d’ailleurs dans des territoires autochtones protégés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
