Ouverture à Yaoundé de la 4ème session du comité des chef de police de l’Afrique centrale
La 4e session ordinaire du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (Ccpac) s’est ouverte mardi à Yaoundé, la capitale camerounaise, a rapporté la Crtv, le média d’Etat.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce conclave qui intervient quatre ans après celui de Brazzaville au Congo, a pour principal enjeu le renforcement de la sécurisation des frontières des six pays (le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la République centrafricaine, le Congo et la Guinée équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la République démocratique du Congo et de Sao Tomé-et-Principe.
Selon le secrétaire permanent du Ccpac, le colonel de police Esaïe Ovono Mezui, la tenue des assises de Yaoundé témoigne de l’engagement des autorités camerounaises « d’œuvrer au renforcement de la coopération policière en Afrique centrale et de lutter contre la criminalité internationale ».
Pendant deux jours, les experts de ces pays d’Afrique centrale vont se pencher sur les moyens permettant de renforcer la coopération policière et la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Les propositions issues des réunions techniques vont meubler les assises de cette 4e session du Ccpac et le 24e forum des ministres chargés des questions de sécurité en Afrique centrale, selon des observateurs.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.