ONU : la Chine appelle les parties concernées à trouver une solution à long terme à la question d’Idleb par le dialogue
Zhang Jun, représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies, a appelé vendredi toutes les parties concernées à trouver une solution globale et à long terme au problème de la région syrienne d’Idleb par le dialogue.
S’exprimant lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, il a indiqué que son pays suivait de près la situation et que le problème d’Idleb devait son origine au contrôle d’une partie de la région par des forces terroristes.
Le diplomate chinois a par ailleurs souligné que la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie devaient être sauvegardées au cours du processus. Selon lui, le Conseil de sécurité doit agir de façon impartiale, objective et globale afin de créer des conditions favorables à une solution politique au dossier syrien.
Eradiquer les forces terroristes est nécessaire pour rétablir la paix et la stabilité en Syrie ainsi que dans la région, a noté M. Zhang, ajoutant que les groupes terroristes recensés devraient être totalement vaincus conformément aux résolutions du Conseil et au droit international.
Parallèlement, « les opérations antiterroristes doivent être menées avec prudence, sans porter atteinte aux civils », a-t-il poursuivi. « Il faudrait enquêter sur l’origine des armes saisies au cours des opérations antiterroristes, tandis que les canaux d’approvisionnement en armes vers les organisations terroristes doivent êtres coupés ».
Enfin, l’ambassadeur a souligné la nécessité de prendre des mesures afin d’éviter la fuite des combattants terroristes étrangers vers d’autres pays ou régions.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
