ONU: Amina Mohammed appelle à une mobilisation totale pour lutter contre la crise climatique
La vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a appelé mercredi à une mobilisation totale pour lutter contre la crise climatique mondiale, qui vient selon elle d’entrer dans une nouvelle ère de perturbations.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Nous entrons dans une nouvelle ère de dérèglement climatique », a-t-elle affirmé dans une intervention virtuelle au cours de la Conférence sur l’investissement privé pour le climat organisée par le Fonds vert pour le climat. « Nous devons parvenir des émissions nettes nulles au niveau global d’ici 2050 pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Nous avons besoin que tout le monde se mobilise maintenant », a-t-elle indiqué.
La vice-Secrétaire générale a déclaré que des efforts devaient notamment être faits pour « donner la priorité aux investissements qui contribuent à une reprise économique à faibles émissions de carbone et capable de résister aux crises climatiques ».
Elle a appelé tous les gouvernements à « se doter d’une vision à long terme » en alignant leurs programmes de relance post-pandémie sur leurs engagements nationaux en matière de climat.
Elle a également exhorté les entreprises à intégrer les risques climatiques dans leurs processus de prise de décision, et à aligner leurs portefeuilles sur les objectifs de l’Accord de Paris et sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Mme Mohammed a souligné que renforcer le financement des efforts d’adaptation et de résilience serait essentiel pour protéger les populations. « Le travail du Fonds vert pour le climat est plus nécessaire que jamais à l’heure où nous accélérons la décarbonisation de l’économie mondiale », a-t-elle ajouté.
La vice-Secrétaire générale de l’ONU a salué l’annonce faite au cours du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies par la Chine, qui a déclaré qu’elle entendait atteindre son pic d’émissions de CO2 avant 2030 et parvenir à une neutralité carbone complète avant 2060.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397