Nigeria: bilan des inondations s’élève à 100 morts
Nigeria : le bilan des inondations s’élève à 100 morts
Le bilan des inondations dévastatrices déclenchées par de fortes pluies dans l’Etat du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, atteint au moins 100 morts, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Citant une visite d’évaluation sur place de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) dans la région de Mokwa où la catastrophe s’est produite, un haut responsable de la NEMA a dit à Xinhua par téléphone que de nouveaux corps ont été retrouvés vendredi après-midi.
« D’autres corps sont en train d’être retrouvés, mais pour l’instant, au moins 100 corps ont été comptabilisés », a déclaré le responsable, qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
De fortes pluies diluviennes, tard dans la nuit de mercredi à jeudi, ont fait des ravages à Mokwa, submergeant et balayant plus de 50 maisons dans lesquelles se trouvaient encore, parfois, des occupants, a-t-il déclaré aux journalistes jeudi.
En début de semaine, l’Agence météorologique nigériane a émis des prévisions annonçant des orages et de fortes pluies dans la région centrale du pays, y compris dans l’Etat du Niger. De nouvelles précipitations sont attendues au cours des prochaines 48 heures, avec des averses localisées dans le sud du pays.
La NEMA a déclaré mardi qu’elle avait intensifié ses efforts pour atténuer l’impact des inondations saisonnières dans tout le pays.
Lors d’une campagne nationale de sensibilisation à la préparation aux inondations, Mme Zubaida Umar, directrice générale de la NEMA, a exhorté tous les organismes publics à investir dans des systèmes de drainage, des barrages et des infrastructures résistantes aux inondations dans les zones riveraines.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
