Maurice : Le PM demande la fermeture de tous les réseaux sociaux pour attaques cyber terroristes
La décision de suspendre les plateformes de réseaux sociaux a été prise à la suite d’une « attaque cyberterroriste au niveau local », a expliqué le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, qui a réuni la presse vendredi en fin d’après-midi à Port-Louis, alors que le pays est en pleine campagne pour les élections législatives du 10 novembre prochain.
Celui-ci a expliqué que la décision de suspendre temporairement les plateformes de réseaux sociaux a été prise après mûre réflexion et sur la base de rapports qu’il a été recueillis auprès des instances responsables de la sécurité du pays.
« Tout porte à croire que notre pays a été victime d’une attaque cyberterroriste au niveau local. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise de limiter l’accès à ces réseaux sociaux. Je tiens à préciser qu’elle est temporaire Des discussions sont en cours afin que nous puissions avoir un retour à la normale dans les plus brefs délais », a assuré Pravind Jugnauth.
L’accès à toutes les plateformes de médias sociaux est suspendu depuis vendredi et ce jusqu’au 11 novembre, a annoncé l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (ICTA) dans un communiqué émis en début de matinée.
Selon l’ICTA, cette décision survient « en réponse aux préoccupations concernant des affichages illégaux qui constituent une menace sérieuse pour la sécurité nationale et la sécurité publique ».
L’autorité explique qu' »elle a reçu des directives dans la soirée du 31 octobre d’ordonner à tous les fournisseurs d’accès à Internet de suspendre temporairement l’accès à toutes les plateformes de médias sociaux jusqu’au 11 novembre ».