L’Onu sur le point d’approuver un projet de traité mondial sur la pollution plastique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les Nations unies sont en passe d’adopter mercredi un plan pour créer le premier traité mondial sur la pollution plastique, qui constituerait d’après l’instance l’accord environnemental le plus ambitieux depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015.
Les États membres ont tenu depuis plus d’une semaine à Nairobi, la capitale du Kenya, des discussions pour s’entendre sur les grandes lignes du traité visant à freiner la montée en flèche de la pollution plastique, une crise écologique qui s’étend du fond des océans aux sommets des montagnes.
Les représentants gouvernementaux approuveront plus tard ce mercredi une résolution qui définit les termes généraux du traité qui devrait être finalisé d’ici fin 2024, a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement.
« C’est un moment historique », a-t-elle ajouté aux délégués à Nairobi, tout en prévenant que le succès de tout accord dépendrait des conditions finales qui doivent encore être négociées.
Tout traité imposant des restrictions sur la production, l’utilisation ou la conception du plastique aurait un impact sur les entreprises pétrolières et chimiques qui fabriquent du plastique brut, ainsi que sur les fabricants de biens de consommation qui vendent des milliers de produits dans des emballages à usage unique.
Selon un projet de résolution que Reuters a pu consulter, le traité sur les plastiques serait à la fois juridiquement contraignant et porterait sur le « cycle de vie complet du plastique », ce qui pourrait couvrir la production et la conception des emballages ainsi que les déchets.
Les termes du projet de résolution sont néanmoins larges et un comité de négociation intergouvernemental de l’Onu devra maintenant faire face à des pays et des intérêts commerciaux qui interpréteront ces mots à leur avantage, ont déclaré les délégués.
L’ambassadeur suisse pour l’environnement, Franz Perrez, a fait allusion aux divisions entre les pays au cours des quelque 90 heures de négociations nocturnes de la semaine dernière.
« Nous devons surmonter ensemble les inquiétudes de ceux qui ne sont pas encore prêts à faire ces pas ambitieux que nous voudrions faire ensemble », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Naroibi mardi.
(Reportage John Geddie, Joe Brock, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


