Les groupes de protection des animaux demandent que le koala soit reclassé comme espèce menacée d’extinction
Dans le sillage de la récente crise des feux de brousse en Australie, une nouvelle étude scientifique demande que l’un des animaux les plus aimés du pays, le koala, soit officiellement reclassé comme espèce menacée d’extinction.
Examinant une période de 15 semaines allant du 1er octobre 2019 au 10 janvier 2020, le rapport commandé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et préparé par le groupe de recherche Biolink, estime de façon prudente qu’environ 5.000 koalas, soit 12% de la population de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ont été tués par les feux de brousse.
Alors que certains koalas peuvent avoir échappé aux flammes, les chiffres ne tiennent pas compte des pertes en cours qui sont dues à la destruction de leur habitat, a confié jeudi Josey Sharrad, une militante de l’IFAW, à l’Australian Associated Press.
« Les koalas survivants n’ont nulle part où aller », a-t-elle déploré. « Nous voulons qu’ils aient du temps pour se rétablir parce qu’ils ont été durement touchés. »
« La sécheresse prolongée, le défrichement excessif, la perte d’habitat et maintenant les incendies : tout cela a frappé au cœur de nombreuses populations importantes de koalas. »
Avec d’autres recherches à compléter couvrant la période jusqu’au 10 février 2020, le rapport constate que les marsupiaux emblématiques du pays sont confrontés à de « sérieux défis » pour leur survie à long terme.
En plus des faibles taux de reproduction et de la perte d’habitat en raison du développement économique, la menace permanente que représentent les feux de brousse et le changement climatique met en péril l’avenir de l’espèce.
« La conséquence d’incendies plus fréquents est que les populations de koalas restantes n’ont tout simplement pas le temps de se remettre d’un incendie avant d’être victimes du suivant », a ajouté Mme Sharrad. « Ces incendies ont changé la donne. »
« Tout doit être repensé. Ils se battent littéralement pour leur survie », a-t-elle poursuivi.
En réponse, le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud envisagerait d’établir d’urgence une liste d’espèces menacées d’extinction, ce qui rendrait disponible un financement plus important pour la conservation et imposerait des restrictions accrues sur le défrichement des terres situées à proximité de l’habitat des koalas.