Les groupes de protection des animaux demandent que le koala soit reclassé comme espèce menacée d’extinction
Dans le sillage de la récente crise des feux de brousse en Australie, une nouvelle étude scientifique demande que l’un des animaux les plus aimés du pays, le koala, soit officiellement reclassé comme espèce menacée d’extinction.
Examinant une période de 15 semaines allant du 1er octobre 2019 au 10 janvier 2020, le rapport commandé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et préparé par le groupe de recherche Biolink, estime de façon prudente qu’environ 5.000 koalas, soit 12% de la population de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ont été tués par les feux de brousse.
Alors que certains koalas peuvent avoir échappé aux flammes, les chiffres ne tiennent pas compte des pertes en cours qui sont dues à la destruction de leur habitat, a confié jeudi Josey Sharrad, une militante de l’IFAW, à l’Australian Associated Press.
« Les koalas survivants n’ont nulle part où aller », a-t-elle déploré. « Nous voulons qu’ils aient du temps pour se rétablir parce qu’ils ont été durement touchés. »
« La sécheresse prolongée, le défrichement excessif, la perte d’habitat et maintenant les incendies : tout cela a frappé au cœur de nombreuses populations importantes de koalas. »
Avec d’autres recherches à compléter couvrant la période jusqu’au 10 février 2020, le rapport constate que les marsupiaux emblématiques du pays sont confrontés à de « sérieux défis » pour leur survie à long terme.
En plus des faibles taux de reproduction et de la perte d’habitat en raison du développement économique, la menace permanente que représentent les feux de brousse et le changement climatique met en péril l’avenir de l’espèce.
« La conséquence d’incendies plus fréquents est que les populations de koalas restantes n’ont tout simplement pas le temps de se remettre d’un incendie avant d’être victimes du suivant », a ajouté Mme Sharrad. « Ces incendies ont changé la donne. »
« Tout doit être repensé. Ils se battent littéralement pour leur survie », a-t-elle poursuivi.
En réponse, le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud envisagerait d’établir d’urgence une liste d’espèces menacées d’extinction, ce qui rendrait disponible un financement plus important pour la conservation et imposerait des restrictions accrues sur le défrichement des terres situées à proximité de l’habitat des koalas.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
