L’Elysée abandonne le projet immobilier Europacity
PARIS (Reuters) – L’Elysée a annoncé jeudi l’abandon d’EuropaCity, un projet de parc d’activités géant au nord de Paris contre lequel s’élevaient des élus locaux et des associations de défense de l’environnement.
Porté par Alliages et Territoires, filiale française de Ceetrus, la branche immobilier du groupe Auchan et du chinois Wanda, EuropaCity était un projet de 3,1 milliards d’euros, programmé pour être opérationnel en 2027 à Gonesse (Val-d’Oise).
« C’était un projet daté et qui ne correspond pas aux aspirations de nos concitoyens, ça ne correspond plus à la manière de consommer d’aujourd’hui ou de demain », justifie-on à l’Elysée, confirmant une information du Monde.
Emmanuel Macron a confié à François Rol-Tanguy, ancien directeur de l’association l’Atelier parisien d’urbanisme, une mission censée concevoir un « projet alternatif » en concertation avec les élus locaux, précise-t-on de même source.
Cette décision met fin à un long feuilleton judiciaire.
Les nombreux opposants à ce projet gigantesque, d’une envergure inégalée en Ile-de-France, se recrutaient parmi les élus locaux, les agriculteurs, de multiples associations et même l’ex-ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot qui dénonçaient la perte de terres agricoles, les atteintes à l’environnement et les perspectives économiques incertaines.
En mars, les détracteurs avaient obtenu une victoire devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), qui avait annulé le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse.
Les promoteurs et certains élus, comme le maire socialiste de la commune, Jean-Pierre Blazy, vantaient au contraire les retombées économiques et les emplois qui auraient été générés.
(Marine Pennetier, Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse et Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
