Le transport de marchandises entre la Bosnie-Herzégovine et l’UE paralysé par des camionneurs
Des centaines de chauffeurs de camions de fret bosniens ont bloqué lundi le trafic de marchandises à tous les postes-frontières désignés pour le fret entre la Bosnie-Herzégovine (BiH) et la Croatie voisine, membre de l’Union européenne (UE), pour protester contre les règles de voyage du bloc.
Le blocage, qui a commencé à midi aux huit points de passage de fret, ciblait la règle Schengen limitant les citoyens non-européens à 90 jours de séjour dans un délai de 180 jours. Les entreprises de transport estiment que cette règle assimile les conducteurs professionnels à des touristes et perturbe le transport de marchandises, a déclaré à Xinhua Mirko Ivanovic, propriétaire d’une société de transport dans le nord de la BiH et coordinateur de la mobilisation.
Les routiers ont averti que cette réglementation pourrait paralyser le secteur du transport dans l’ensemble des Balkans occidentaux et ont indiqué que les actions se poursuivraient tant que les conducteurs professionnels ne seraient pas exemptés des limitations de séjour. Ils ont également exprimé leur inquiétude quant au fait que le déploiement prochain par l’UE du système électronique d’entrée et de sortie pourrait aggraver les retards aux frontières.
L’accès aux terminaux bloqués est limité aux véhicules transportant des médicaments, du bétail et des fournitures militaires, tandis que le trafic de passagers reste largement épargné.
Les entreprises de transport routier ont pour leur part averti que la rigidité persistante de l’Union européenne pourrait éloigner les conducteurs du secteur et nuire à l’économie. Près de sept millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année par route entre la Bosnie-Herzégovine et le bloc.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
