La centrale de Zaporijjia à nouveau bombardée, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement
L’Ukraine et les autorités prorusses locales se sont mutuellement accusées d’être responsables d’un nouveau bombardement qui a touché jeudi le complexe nucléaire de Zaporijjia, dans le sud du pays.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé jeudi l’arrêt immédiat des activités militaires près de la centrale, la plus grande d’Europe, dont la Russie s’est emparée en mars.
Selon Energoatom, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine, la zone où se situe la centrale a été frappée cinq fois jeudi. Les tirs n’ont fait aucune victime et les niveaux de radiation sont restés normaux.
Les responsables locaux prorusses affirme que c’est la deuxième fois que l’Ukraine bombarde le site en l’espace d’une journée, une situation qui perturberait la rotation des salariés de la centrale.
Vladimir Rogov, membre de l’administration régionale installée par Moscou, a également écrit sur la messagerie Telegram qu’au moins trois frappes avaient touché une zone où se situe un site de stockage d’isotopes radioactifs.
Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les affirmations des deux parties.
Le périmètre de la centrale de Zaporijjia déjà été touché par des tirs d’obus le week-end dernier et les deux parties s’en étaient déjà rejetées mutuellement la responsabilité.
La centrale est passée sous le contrôle des forces russes au début de la guerre, après l’invasion du 24 février, mais elle reste exploitée par ses techniciens ukrainiens. Moscou entendrait cependant la couper du reste de l’Ukraine pour alimenter en électricité la Crimée, annexée en 2014.
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a demandé jeudi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’envoyer une mission sur place pour évaluer la situation le plus rapidement possible.
(Rédaction de Reuters, version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

