Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La centrale de Zaporijjia à nouveau bombardée, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Ukraine et les autorités prorusses locales se sont mutuellement accusées d’être responsables d’un nouveau bombardement qui a touché jeudi le complexe nucléaire de Zaporijjia, dans le sud du pays.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé jeudi l’arrêt immédiat des activités militaires près de la centrale, la plus grande d’Europe, dont la Russie s’est emparée en mars.

Selon Energoatom, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine, la zone où se situe la centrale a été frappée cinq fois jeudi. Les tirs n’ont fait aucune victime et les niveaux de radiation sont restés normaux.

Les responsables locaux prorusses affirme que c’est la deuxième fois que l’Ukraine bombarde le site en l’espace d’une journée, une situation qui perturberait la rotation des salariés de la centrale.

Vladimir Rogov, membre de l’administration régionale installée par Moscou, a également écrit sur la messagerie Telegram qu’au moins trois frappes avaient touché une zone où se situe un site de stockage d’isotopes radioactifs.

Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les affirmations des deux parties.

Le périmètre de la centrale de Zaporijjia déjà été touché par des tirs d’obus le week-end dernier et les deux parties s’en étaient déjà rejetées mutuellement la responsabilité.

La centrale est passée sous le contrôle des forces russes au début de la guerre, après l’invasion du 24 février, mais elle reste exploitée par ses techniciens ukrainiens. Moscou entendrait cependant la couper du reste de l’Ukraine pour alimenter en électricité la Crimée, annexée en 2014.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a demandé jeudi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’envoyer une mission sur place pour évaluer la situation le plus rapidement possible.

(Rédaction de Reuters, version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS