Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Korian et Orpea chutent en Bourse, « Cash Investigation » enquête aussi sur les Ehpad

Orpea et Korian chutent vendredi en Bourse de Paris après l’annonce d’une enquête en cours du magazine de France 2 « Cash Investigation » sur les pratiques au sein d’Ehpad privés qui s’ajoute à la publication récente d’un livre-enquête révélant de graves dysfonctionnements dans le secteur des maisons de retraites.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A 13h58, Orpea perd 12,88% à 33,54 euros, au plus bas depuis mai 2013.

Le titre de l’exploitant de maisons de retraites a chuté de près de 60% depuis la publication le 24 janvier de premiers extraits du livre-enquête « Les Fossoyeurs », dans lequel le journaliste Victor Castanet dénonce la négligence d’Orpea et le mauvais traitement de personnes âgées dans certains établissements du groupe.

Le concurrent Korian dévisse ce vendredi de 21,26% à 16,63 euros, également au plus bas depuis 2013.

« Cash Investigation », un magazine de France Télévisions qui propose des enquêtes sur des pratiques abusives dans le monde des affaires, diffusera un numéro consacré aux Ehpad en mars prochain après plus d’un an d’enquête.

La journaliste Elise Lucet, qui présente l’émission, a promis de « nouvelles révélations » sur son compte Twitter.

Korian a annoncé dans un communiqué que la directrice générale, Sophie Boissard, était prête à donner suite à la demande d’interview de la journaliste de France 2 « à condition qu’il s’agisse d’une discussion équitable, sans que ses propos ne soient trahis, montés et donc déformés ».

Orpea n’a pas souhaité faire de commentaire.

« L’annonce d’un Cash Investigation après une enquête d’un an et demi n’aide pas les investisseurs à reprendre confiance dans ce genre de valeurs. Les investisseurs ne peuvent plus tenir ce genre de sociétés dans leurs portefeuilles, eu égard aux mauvaises nouvelles qui risquent de tomber », a déclaré Mikaël Jacoby, responsable du trading chez Oddo.

« Il y a une perte de confiance liée au livre sur Orpea qui a mis le feu aux poudres (…) et aux enquêtes demandées par le gouvernement sur le groupe et par ricochet à tous les gérants d’Ehpad, qui va a priori changer le ‘business model’ ou la façon dont ont été menées les affaires de ces sociétés », a-t-il poursuivi.

Après la mise en cause d’Orpea, le gouvernement a annoncé le lancement d’une double enquête, administrative et financière, visant le groupe dont le directeur général a été limogé depuis.

Orpea a annoncé la création d’une mission d’évaluation par deux cabinets indépendants sur les accusations à son encontre.

(Laetitia Volga avec Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.