Korian et Orpea chutent en Bourse, « Cash Investigation » enquête aussi sur les Ehpad
Orpea et Korian chutent vendredi en Bourse de Paris après l’annonce d’une enquête en cours du magazine de France 2 « Cash Investigation » sur les pratiques au sein d’Ehpad privés qui s’ajoute à la publication récente d’un livre-enquête révélant de graves dysfonctionnements dans le secteur des maisons de retraites.
A 13h58, Orpea perd 12,88% à 33,54 euros, au plus bas depuis mai 2013.
Le titre de l’exploitant de maisons de retraites a chuté de près de 60% depuis la publication le 24 janvier de premiers extraits du livre-enquête « Les Fossoyeurs », dans lequel le journaliste Victor Castanet dénonce la négligence d’Orpea et le mauvais traitement de personnes âgées dans certains établissements du groupe.
Le concurrent Korian dévisse ce vendredi de 21,26% à 16,63 euros, également au plus bas depuis 2013.
« Cash Investigation », un magazine de France Télévisions qui propose des enquêtes sur des pratiques abusives dans le monde des affaires, diffusera un numéro consacré aux Ehpad en mars prochain après plus d’un an d’enquête.
La journaliste Elise Lucet, qui présente l’émission, a promis de « nouvelles révélations » sur son compte Twitter.
Korian a annoncé dans un communiqué que la directrice générale, Sophie Boissard, était prête à donner suite à la demande d’interview de la journaliste de France 2 « à condition qu’il s’agisse d’une discussion équitable, sans que ses propos ne soient trahis, montés et donc déformés ».
Orpea n’a pas souhaité faire de commentaire.
« L’annonce d’un Cash Investigation après une enquête d’un an et demi n’aide pas les investisseurs à reprendre confiance dans ce genre de valeurs. Les investisseurs ne peuvent plus tenir ce genre de sociétés dans leurs portefeuilles, eu égard aux mauvaises nouvelles qui risquent de tomber », a déclaré Mikaël Jacoby, responsable du trading chez Oddo.
« Il y a une perte de confiance liée au livre sur Orpea qui a mis le feu aux poudres (…) et aux enquêtes demandées par le gouvernement sur le groupe et par ricochet à tous les gérants d’Ehpad, qui va a priori changer le ‘business model’ ou la façon dont ont été menées les affaires de ces sociétés », a-t-il poursuivi.
Après la mise en cause d’Orpea, le gouvernement a annoncé le lancement d’une double enquête, administrative et financière, visant le groupe dont le directeur général a été limogé depuis.
Orpea a annoncé la création d’une mission d’évaluation par deux cabinets indépendants sur les accusations à son encontre.
(Laetitia Volga avec Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
