John Kerry à Bruxelles pour renouveler la coopération climatique américano-européenne
John Kerry, l’envoyé spécial de la présidence américaine pour le climat, a mis mardi l’accent sur la coopération entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) dans la lutte contre la crise climatique lors de sa visite à Bruxelles.
Le monde est confronté non seulement à une crise climatique, mais aussi « à un moment de la plus importante occasion que nous ayons eue depuis peut-être la révolution industrielle pour mieux construire afin de nous renouveler et renouveler nos économies », a souligné M. Kerry.
Il a décrit le sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, en Ecosse, prévu en novembre de cette année, comme la dernière occasion pour le monde de se rassembler et de « bâtir sur (l’Accord de) Paris ».
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Pacte vert pour l’Europe et commissaire chargé de la politique de l’action climatique, a salué le retour des Etats-Unis dans l’action climatique.
Il a déclaré que l’UE et les Etats-Unis travailleraient pour assurer le succès de Glasgow, même s’il faudra un effort pour « convaincre d’autres acteurs majeurs du monde de faire ce qu’il faut ».
M. Kerry a assisté à la réunion hebdomadaire du Collège de la Commission européenne, au cours de laquelle la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a rappelé que Joe Biden avait annoncé le retour des Etats-Unis dans le cadre de l’Accord de Paris le premier jour de son mandat.
Les Etats membres de l’UE sont convenus en décembre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 1990.
Jusqu’à présent, la moitié des membres du G20, comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud ou l’Afrique du Sud, sont déjà déterminés à atteindre la neutralité climatique ou du moins carbone d’ici 2050 ou peu de temps après.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

