Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Immobilier : la SIC veut investir 453 milliards de FCFA pour 3 000 logements d’ici 2026

  • Le Directeur général de la SIC (Société immobilière du Cameroun) Ahmadou Sardanoua, ambitionne mettre sur pied 3000 logements au cours de la période de trois ans soit jusqu’en 2026.

L’information à été rendue publique lors d’une Interview accordée par ce dernier au journal à caractère privé « L’ Action » . Pour sa réalisation la SIC devrait de ce fait investir une enveloppe globale de 453 milliards de FCFA.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

En effet, créée en 1952 pour promouvoir l’habitat social au Cameroun, la SIC n’a pu construire qu’un peu plus de 11 000 logements jusqu’à une période récente, dont seulement la moitié demeure dans son parc immobilier. L’autre moitié a été vendue aux particuliers, selon la formule location-vente.
Ce vaste programme de construction de nouveaux logements à la SIC, selon Ahmadou Sardaouna, débutera dès ce mois de janvier 2024.
Soit 291 logements à la cité verte (Yaoundé, région du Centre), 432 logements à Maroua (région de l’Extrême-Nord), 538 à Garoua (région du Nord) et 276 à Sangmélima (région du Sud). En ce qui concerne la réhabilitation du parc immobilier, dont le taux de vétusté est de 60%, les logements des cités de Kotto (Douala), Palmiers (Douala), Buéa, Garoua et Maroua » seront réhabilités.
Pour l’heure, Ahmadou Sardaouna est peu disert sur les mécanismes de mobilisation des financements qui seront mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ces investissements. Un volet non négligeables suite à l’échec du projet de mise sur pied de 2000 logement à bas prix dans le pays.
Investir 453 milliards de FCFA dans la construction de 3000 logements induit un coût moyen du logement à 151 millions. Pour amortir un tel investissement sur 50 ans, il faudra que le loyer mensuel soit fixé à plus de 250 000 FCFA. Ce qui est très loin des logements sociaux que devraient promouvoir la SIC.
Suite à une longue période de léthargie, le déficit de logement est estimé à environ 2,5 millions.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.