Immobilier : la SIC veut investir 453 milliards de FCFA pour 3 000 logements d’ici 2026
- Le Directeur général de la SIC (Société immobilière du Cameroun) Ahmadou Sardanoua, ambitionne mettre sur pied 3000 logements au cours de la période de trois ans soit jusqu’en 2026.
L’information à été rendue publique lors d’une Interview accordée par ce dernier au journal à caractère privé « L’ Action » . Pour sa réalisation la SIC devrait de ce fait investir une enveloppe globale de 453 milliards de FCFA.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
En effet, créée en 1952 pour promouvoir l’habitat social au Cameroun, la SIC n’a pu construire qu’un peu plus de 11 000 logements jusqu’à une période récente, dont seulement la moitié demeure dans son parc immobilier. L’autre moitié a été vendue aux particuliers, selon la formule location-vente.
Ce vaste programme de construction de nouveaux logements à la SIC, selon Ahmadou Sardaouna, débutera dès ce mois de janvier 2024.
Soit 291 logements à la cité verte (Yaoundé, région du Centre), 432 logements à Maroua (région de l’Extrême-Nord), 538 à Garoua (région du Nord) et 276 à Sangmélima (région du Sud). En ce qui concerne la réhabilitation du parc immobilier, dont le taux de vétusté est de 60%, les logements des cités de Kotto (Douala), Palmiers (Douala), Buéa, Garoua et Maroua » seront réhabilités.
Pour l’heure, Ahmadou Sardaouna est peu disert sur les mécanismes de mobilisation des financements qui seront mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ces investissements. Un volet non négligeables suite à l’échec du projet de mise sur pied de 2000 logement à bas prix dans le pays.
Investir 453 milliards de FCFA dans la construction de 3000 logements induit un coût moyen du logement à 151 millions. Pour amortir un tel investissement sur 50 ans, il faudra que le loyer mensuel soit fixé à plus de 250 000 FCFA. Ce qui est très loin des logements sociaux que devraient promouvoir la SIC.
Suite à une longue période de léthargie, le déficit de logement est estimé à environ 2,5 millions.