Guinée : le gouvernement organise une réunion sur le pacte de financement du pays
Le gouvernement guinéen a organisé mardi une réunion axée sur le pacte de financement du pays dans la perspective de son programme de développement Simandou vision 2040.
Cette rencontre a réuni autour de la table, les agences du Système des Nations Unies (SNU), les bailleurs bi et multi-latéraux de la Guinée ainsi que toute la communauté de financement des projets et programmes en faveur du pays.
La coordinatrice du SNU en Guinée, Kristèle Younès, a précisé que la mobilisation des financements doit se faire en faveur de toutes les populations guinéennes, notamment les couches les plus vulnérables.
S’adressant aux bailleurs de fonds et institutions de financement, le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a expliqué l’importance du financement du programme Simandou 2040, censé être un véritable catalyseur du développement intégré du pays.
« La fondation de ce programme, c’est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption », a dit M. Nabé.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a mentionné que « le développement n’est pas un mot de macroéconomie mais un mot de mieux-être et de bien-être des populations ».
La macroéconomie, explique-t-il, « permet de stabiliser les paramètres, mais le développement permet la transformation qualitative du niveau de vie de nos compatriotes ».
Il a saisi l’occasion pour interpeller la communauté de financement des programmes de développement de la Guinée afin que les besoins soient effectivement financés.
Ce dialogue autour du pacte de financement des programmes et projets de la Guinée doit aboutir sur des engagements des partenaires étrangers sur le financement desdits programmes et projets. Fin
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397