Guinée : identification des zones vulnérables en sécurité alimentaire
Des travaux d’identification des zones vulnérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été lancés mardi à Kindia (environ 150km à l’est de Conakry) en présence des acteurs du monde agricole, a-t-on appris de source officielle.
Cette initiative est organisée en partenariat avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et d’autres agences des Nations Unies en charge de l’agriculture et de l’alimentation.
Elle vise également à dresser une cartographie alimentaire et nutritionnelle du pays en mettant l’accent sur les localités touchées par la malnutrition.
La cartographie agricole est un outil d’aide à la décision permettant d’orienter les politiques publiques dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition, tout en facilitant l’intervention des partenaires étrangers dans le développement de l’agriculture en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans les zones vulnérables de la Guinée.
« C’est un outil d’analyse de la sécurité alimentaire qui concerne tous les secteurs du développement rural », a expliqué le directeur général de l’Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires, Sidiki Cissé. Selon lui, cette démarche doit permettre à l’Etat de prendre des mesures préventives et de mettre en place des solutions durables.
Pour sa part, le directeur national de la sécurité alimentaire, Abdourahamane Bah, a souligné que l’analyse des données allait permettre d’évaluer l’impact de la sécurité alimentaire sur les populations concernées. « Il s’agit d’un indicateur essentiel pour les outils de surveillance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dont l’objectif principal est la mise à jour des données agricoles du pays », a-t-il jugé.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
