Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gérald Darmanin: « La loi de la République est supérieure à la loi de Dieu »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu », a déclaré Gérald Darmanin sur France Inter le 1er février 2021.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était interrogé sur France Inter le 1er février dernier au sujet de la loi « confortant les principes de la République ». Il a déclaré:

« Nous ne pouvons pas discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu. »

Cette phrase de Gérald Darmanin scandalise la communauté chrétienne. Aucun chrétien sérieux ne saurait dire que la loi de la République française est supérieure à la loi de Dieu, même si la très grande majorité des croyants acceptent évidemment l’idée qu’en tant que citoyens, ils doiventt obéir à la loi du pays.

La loi de Dieu est suprême

L’obéissance du chrétien à Dieu implique l’obéissance aux autorités établies par Dieu dans la famille (Ephésiens 5:22; 6:1; 2 Timothée 3:2), dans l’Église (Philippiens 2:12; Hébreux 13:17) et dans le pays (Matthieu 22:21; Romains 13:1; 1 Pierre 2:13; Tite 3:1). Cependant, lorsque ces autorités entrent en conflit, le chrétien doit être prêt à désobéir aux hommes afin d’obéir à Dieu (Actes 5:29).

« Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu. (Actes 4:19)

Les chrétiens doivent obéir aux autorités dans les limites de l’obéissance à Dieu. Mais la résistance à des autorités au nom de l’obéissance à Dieu porte des conséquences que le chrétien doit savoir supporter (Actes 4:21 ; 5:18, 40).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS