Greenpeace dénonce les exports d’uranium usé vers la Russie
Greenpeace a dénoncé mardi la reprise des exportations par le secteur nucléaire français d’uranium de retraitement (URT) vers la Russie, l’ONG évoquant « un non-sens environnemental, social et économique ».
Alors que l’URT envoyé en Russie doit y être transformé puis réutilisé dans les réacteurs nucléaires de Rosatom, ou renvoyé en France pour alimenter la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche), Greenpeace demande à l’État français d’imposer à Orano et EDF de cesser « tout transport ou projet de transport », selon un communiqué de l’ONG.
L’association demande aussi au ministère de la Transition écologique de « requalifier l’uranium de retraitement en déchet », estimant que la majeure partie de la matière exportée vers la Russie ne sera pas réutilisée et restera entreposée à Seversk, au coeur de la Sibérie, « pour une durée illimitée » et « sous une forme ne garantissant pas l’absence de contamination ».
Greenpeace réclame en outre aux « instances de surveillance du nucléaire (de) faire la lumière, en toute transparence, sur les flux nucléaires entre la France et les pays étrangers ».
Sur son compte Twitter, la branche française de l’ONG a diffusé une photo d’une dizaine de ses militants manifestant devant le siège du groupe Orano, à Châtillon (Hauts-de-Seine), mardi matin, avec des banderoles « Stop aux trafics radioactifs » et « La Russie n’est pas une poubelle ».
Orano a indiqué avoir vendu fin 2020 à Rosatom un peu plus de 1.000 tonnes d’URT destiné à être envoyé en Russie pour être converti puis ré-enrichi afin de fabriquer du combustible pour les réacteurs russes.
Alors que Greenpeace évoquait deux cargaisons d’URT envoyées du Havre (Seine-Maritime) vers Saint-Pétersbourg début 2021 et un prochain transport prévu au dernier trimestre, Orano a précisé que les expéditions se déroulaient en plusieurs étapes, avec un premier envoi réalisé début 2021 et d’autres « en cours ».
L’ex-Areva a également fait valoir dans une déclaration transmise par courrier électronique que l’URT constituait « une matière valorisable issue du traitement des combustibles usés qui a des caractéristiques comparables à celles de l’uranium naturel ».
EDF, qui a conclu en 2018 un contrat pour la transformation d’URT avec Tenex (filiale de Rosatom), a de son côté fait savoir qu’il ne reprendrait ses expéditions vers la Russie qu’à partir du moment où il aurait la garantie que les installations « respectent les exigences techniques et environnementales » de son cahier des charges.
Les exportations de stocks français d’URT, déjà contestées par Greenpeace, avaient été interrompues en 2010 dans un contexte de prix bas de l’uranium qui rendait l’enrichissement de l’uranium naturel plus rentable que celui de l’uranium appauvri. Orano met aujourd’hui en avant une logique économique sur fond de hausses de prix.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
