France: Enquête du parquet antiterroriste sur l’attaque au Niger
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête au lendemain de l’attaque dans laquelle six Français et deux Nigériens de l’Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement (Agency for Technical Cooperation and Development, ACTED) sont morts près de Kouré, une ville située à une soixantaine de kilomètres de Niamey, la capitale du Niger.
Sept des victimes de cette attaque perpétrée par des hommes armés étaient des membres de l’organisation non-gouvernementale Acted, la huitième étant leur guide.
« Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle », a-t-on appris lundi auprès du PNAT.
L’enquête a été confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction anti-terroriste (SDAT), précise-t-on de même source.
« Tous les moyens sont et seront mis en oeuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier », a déclaré de son côté le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué, relayant un message déjà transmis par l’Elysée dans la nuit à la suite d’un entretien entre Emmanuel Macron et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.
« Nos deux pays demeurent déterminés à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel », rappelle le communiqué du Quai d’Orsay.
Le chef de l’Etat présidera mardi matin un conseil de défense destiné à faire le point sur les dernières informations disponibles au sujet de cette attaque.