Eric Dupond-Moretti convoqué le 16 juillet à la CJR
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été convoqué le 16 juillet à la Cour de justice de la République (CJR) en vue de sa mise en examen dans le cadre d’une enquête pour soupçons de prise illégale d’intérêts, a déclaré lundi à Reuters une source proche du dossier.
Cette convocation a été remise au garde des Sceaux pendant une perquisition menée jeudi dernier au ministère de la Justice par les magistrats de la CJR, a ajouté cette source, confirmant des informations du Parisien-Aujourd’hui en France.
« Nous regrettons une nouvelle violation du secret de l’instruction avec cette fuite par voie de presse de la date et du principe de cette convocation. Par ailleurs, remettre une convocation le jour de la perquisition, c’est considérer que ce qui a été saisi n’a pas d’intérêt et que tout est décidé d’avance », ont réagi auprès de Reuters les avocats d’Eric Dupond-Moretti, Christophe Ingrain et Rémi Lorrain.
Une information judiciaire pour prise illégale d’intérêts a été ouverte en janvier dernier contre le garde des Sceaux en raison de ses anciennes activités d’avocat. La commission d’instruction de la CJR, seule habilitée à juger les membres du gouvernement, a été saisie.
L’enquête fait suite aux plaintes déposées par l’association Anticor et deux syndicats de magistrats, le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats, ainsi qu’à un signalement de la part du syndicat Unité magistrats SNM FO.
Elle vise notamment la décision d’ouvrir une enquête administrative contre des magistrats du parquet national financier (PNF) ayant ordonné l’examen des « fadettes » d’Eric Dupond-Moretti, lorsqu’il était avocat, dans l’affaire dite des « écoutes » impliquant Nicolas Sarkozy.
Elle concerne également une enquête administrative déclenchée à l’encontre du magistrat Édouard Levrault, anciennement détaché à Monaco et aujourd’hui en poste à Nice.
Dimanche, Eric Dupond-Moretti s’est dit « serein » après la perquisition qui a eu lieu dans ses bureaux et il a dénoncé ce qu’il considère être un acharnement à son encontre de la part d’un syndicat de magistrats.
(Reportage Tangi Salaün, rédigé par Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

