Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Economie : Ngoulmakong se revêt d’une usine de transformation de manioc

Le 12 janvier 2023 la localité de Ngoulemakong, commune de la région du Sud, s’est revêtu d’une usine de transformation de manioc.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Inaugurée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, cette initiative, s’élève à plus de 441 millions FCFA. La bâtisse est un bénéfice du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) piloté par le ministère de l’Agriculture et financé à hauteur de 50 milliards de FCFA par la Banque mondiale.
L’usine de transformation industrielle du manioc de Ngoulmakong est la propriété de la Société coopérative des producteurs de manioc. Elle vise à transformer l’agriculture de subsistance et de faible rendement des filières maïs, manioc et sorgho, à une agriculture compétitive et orientée vers la commercialisation et l’industrialisation.
Dans sa structuration, le complexe industriel dispose d’une chaîne de production d’amidon, de tapioca et de farine panifiable d’une capacité de transformation mensuelle de 550 tonnes par mois, soit en moyenne 20 tonnes par jour. Un chiffre qui peut être revu à la hausse avec davantage de moyens techniques et financiers, selon le Minader. À cet effet, Gabriel Mbairobe a remis à la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong des équipements (tricycles, porte-tout, gants, machettes, combinaisons, pulvérisateurs) censés permettre un travail plus rapide et efficient aussi bien au niveau de la collecte de la matière première, que de sa transformation et de sa mise sur le marché.
L’usine, apprend-on, est déjà réputée pour la « haute qualité » de sa farine de manioc actuellement disponible sur le marché camerounais. « La qualité de cette farine est jugée supérieure à celle faite avec du blé », affirme le Minader. Pour preuve, cette farine est « largement » utilisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les populations réfugiées et celles menacées de famine au Cameroun et ailleurs, dit-il.
Ainsi la mise en service de l’usine de transformation industrielle du manioc de Ngoulemakong est la première d’une « longue série » qui s’étendra dans plusieurs régions.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.