Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Economie : Ngoulmakong se revêt d’une usine de transformation de manioc

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le 12 janvier 2023 la localité de Ngoulemakong, commune de la région du Sud, s’est revêtu d’une usine de transformation de manioc.

Inaugurée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, cette initiative, s’élève à plus de 441 millions FCFA. La bâtisse est un bénéfice du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) piloté par le ministère de l’Agriculture et financé à hauteur de 50 milliards de FCFA par la Banque mondiale.
L’usine de transformation industrielle du manioc de Ngoulmakong est la propriété de la Société coopérative des producteurs de manioc. Elle vise à transformer l’agriculture de subsistance et de faible rendement des filières maïs, manioc et sorgho, à une agriculture compétitive et orientée vers la commercialisation et l’industrialisation.
Dans sa structuration, le complexe industriel dispose d’une chaîne de production d’amidon, de tapioca et de farine panifiable d’une capacité de transformation mensuelle de 550 tonnes par mois, soit en moyenne 20 tonnes par jour. Un chiffre qui peut être revu à la hausse avec davantage de moyens techniques et financiers, selon le Minader. À cet effet, Gabriel Mbairobe a remis à la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong des équipements (tricycles, porte-tout, gants, machettes, combinaisons, pulvérisateurs) censés permettre un travail plus rapide et efficient aussi bien au niveau de la collecte de la matière première, que de sa transformation et de sa mise sur le marché.
L’usine, apprend-on, est déjà réputée pour la « haute qualité » de sa farine de manioc actuellement disponible sur le marché camerounais. « La qualité de cette farine est jugée supérieure à celle faite avec du blé », affirme le Minader. Pour preuve, cette farine est « largement » utilisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les populations réfugiées et celles menacées de famine au Cameroun et ailleurs, dit-il.
Ainsi la mise en service de l’usine de transformation industrielle du manioc de Ngoulemakong est la première d’une « longue série » qui s’étendra dans plusieurs régions.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS