Côte d’Ivoire : un centre d’appel pour renforcer la proximité du gouvernement avec la population
Côte d’Ivoire : un centre d’appel pour renforcer la proximité du gouvernement avec la population
Le gouvernement ivoirien renforce son dispositif d’écoute et d’interaction avec la population à travers le lancement vendredi à Abidjan d’un centre d’appel gratuit.
Le numéro vert unique « Allô 101 » disponible en français, en anglais et en 15 autres langues locales devrait permettre d’obtenir des informations sur les services publics, de vérifier des rumeurs, de signaler des incidents ou de formuler des suggestions.
Le dispositif, piloté par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), vise à rapprocher l’administration des citoyens, à améliorer la célérité du traitement des requêtes et à renforcer la réactivité de l’Etat face aux urgences.
Le centre d’appel est capable de traiter simultanément 600 appels et d’enregistrer entre 2.500 et 3.000 sollicitations par jour.
« Ce centre est pour alerter, agir, sauver », a affirmé le Premier ministre Robert Beugré Mambé, au lancement du centre d’appel, non sans inviter les usagers à ne pas relayer les fausses informations.
Pour la directrice du CICG, Awa Dosso, le centre est un véritable instrument d’aide à la prise de décision qui brise les barrières numériques et sociales.
« Accessible gratuitement partout en Côte d’Ivoire, 7 jours sur 7, quel que soit l’opérateur, depuis un téléphone mobile ou fixe, Allô 101 est un canal unique qui rapproche le citoyen du gouvernement, c’est aussi un outil de lutte contre les rumeurs et les fausses informations », a-t-elle indiqué.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

