Coronavirus: Macron présentera vendredi la stratégie de sortie de crise
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron précisera vendredi les modalités de la levée « progressive et phasée » des restrictions mises en place pour contenir la troisième vague de l’épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex.
Avec la progression de la vaccination et le ralentissement de la circulation du coronavirus SARS-CoV-2, le gouvernement peaufine sa « stratégie de sortie (de crise), progressive et phasée, dont les éléments seront présentés par le président de la République très prochainement, c’est-à-dire vendredi plus précisément », a déclaré Jean Castex lors du compte-rendu du conseil des ministres.
« Le niveau de circulation reste élevé mais nous sommes sur une vraie tendance à la baisse, même si cette baisse est plus lente qu’en novembre dernier et que son impact sur les hospitalisations ne se traduit encore que timidement » notamment pour les patients pris en charge dans les services de réanimation, a expliqué le Premier ministre à l’issue d’une matinée également consacrée à un conseil de défense sur la situation sanitaire.
Selon les chiffres fournis par Jean Castex, la moyenne hebdomadaire du nombre de contaminations est passée de 38.000 à 26.200 et le taux de reproduction du virus, dit « R0 », s’établit désormais à 0,89.
Ce taux – reflet de la contagiosité d’un agent pathogène -signifie que 100 personnes infectées en contamineraient en moyenne 89, entraînant donc une diminution du nombre de nouveaux cas avec le temps.
Parallèlement, la campagne de vaccination avance à « un très bon rythme », a souligné Jean Castex, qui a évoqué 469.000 injections pour la seule journée de mardi.
Ces évolutions permettant d’envisager « un retour progressif à une vie plus normale », le projet de loi sur la sortie de crise prévoit que l’état d’urgence sanitaire soit levé à compter du mois de juin.
Un régime transitoire laissant à l’exécutif la possibilité de prendre des mesures en cas de reprise épidémique sera proposé au Parlement pour la période de 2 juin au 31 octobre prochains.
(Myriam Rivet, Nicolas Delame et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


