Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: La France restera confinée au moins jusqu’au 15 avril

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

« Avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril », a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi la prolongation du confinement obligatoire de deux semaines, soit jusqu’au 15 avril, et prévenu que la situation allait être « difficile » dans les prochains jours, l’épidémie de coronavirus risquant de mettre à saturation les hôpitaux d’Ile-de-France dans les deux prochains jours.

« Il est clair que nous ne sommes qu’au début de la vague épidémique » qui a « submergé le Grand-Est » et qui arrive désormais en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, a déclaré le chef du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres à l’Elysée, le deuxième en une semaine.

« C’est pourquoi, avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril », a-t-il ajouté.

Un nouveau prolongement pourra être décidé « si et seulement si la situation sanitaire » l’exigeait, a-t-il précisé, quelques heures après avoir prédit une « situation difficile dans les jours qui viennent. »

Onze jours après le début du confinement obligatoire, le virus continue de se propager et de faire des victimes en France – où selon le dernier bilan officiel près de 1.700 personnes sont mortes et 29.155 contaminées – et de peser sur des structures hospitalières au bord de la rupture.

Après la région Grand-Est, particulièrement frappée par l’épidémie et où un hôpital militaire de campagne a été mis en place pour soulager les structures existantes, c’est désormais vers la région d’Ile-de-France, avec 8.762 patients dont 1.297 en réanimation et 483 décès, que se tournent tous les regards.

La capacité d’accueil des hôpitaux d’Ile-de-France atteindra ses limites « sous 24h, 48h », a estimé vendredi matin Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui a lancé un appel à la solidarité nationale.

« Il va falloir aider l’Ile-de-France très clairement parce que ce qui est arrivé au Grand-Est arrive en Ile-de-France et on est aujourd’hui à la limite des capacités, 24 heures, 48 heures », a-t-il déclaré sur BFM TV-RMC. « Il va falloir faire preuve d’extrême solidarité entre les régions, entre les hôpitaux, multiplier les opérations de transfert de patients. »

« CATASTROPHES »

« Si on laisse chaque hôpital se débrouiller tout seul, chaque territoire pris par l’épidémie se débrouiller tout seul, on va vers des catastrophes et ce serait inenvisageable », a-t-il ajouté.

Dans l’est de la France, une première évacuation de malades s’est déroulée jeudi via un « TGV médicalisé » pour acheminer les patients vers des hôpitaux moins saturés situés entre autres à Angers, Le Mans, Nantes ou encore la Roche-sur-Yon. Une nouvelle évacuation par les airs est prévue ce vendredi.

L’inquiétude est montée d’un cran avec l’annonce jeudi soir de la mort d’une adolescente de 16 ans en région parisienne, une information jugée « importante » par le directeur de général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a souligné cependant que les « formes sévères chez les sujets jeunes » étaient « extrêmement rares ».

Concernant la situation dans les maisons de retraite, l’exécutif s’est engagé à ce qu’un système de remontées du nombre de décès et de cas soit mis rapidement en place, le bilan quotidien ne faisant état que de la situation dans les hôpitaux.

A ce jour et depuis le 17 mars, plus de 225.000 amendes ont été infligées par les forces de l’ordre pour non-respect des mesures de confinement obligatoire, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui s’est également alarmé jeudi soir sur France 2 d’une hausse des violences conjugales depuis le début du confinement obligatoire.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.