Cameroun : un plan d’organisation des secours pour le Mfoundi lancé par le MINATD
Le Secrétaire général du Minat, Yves Christian EDOA EFFA, a présidé Jeudi au nom du ministre ATANGA NJI Paul le lancement des travaux d’élaboration du plan d’organisation des secours (ORSEC) inclusif du département du Mfoundi.
Il s’agit de l’un des outils appartenant au dispositif de réponse face aux catastrophes et aux risques de catastrophes, et qui permet de réunir tous les acteurs impliqués dans la chaîne de réponse dans une région donnée
C’est le cas en l’espèce du département du Mfoundi, dont la responsabilité de coordination d’un comité mixte de crise incombe à l’autorité administrative, à savoir le préfet du département.
Les travaux se sont déroulés dans les services de la préfecture du Mfoundi en présence du préfet Emmanuel Mariel DJIKDENT, des sept sous-préfets d’arrondissements du Mfoundi, des responsables des forces de maintien de l’ordre et de l’administration pénitentiaire, des responsables du Minat, dont Mme le directeur de la protection civile Angèle Nzie Ntsama, des sectoriels et bien d’autres participants.
Dans son allocution, le SG du Minat a mentionné que le présent plan ORSEC, à côté du précédent devenu caduque, apparaît comme une innovation majeure en ceci qu’il est inclusif, car il est élaboré avec la collaboration de PROMHANDICAM Associationet intègre dans la gestion des risques de catastrophes les paramètres relatifs aux personnes vivant avec un handicap.
Par ailleurs, le plan ORSEC en phase d’élaboration fait une meilleure identification des risques actuels existant au sein du département du Mfoundi, lequel a connu ces derniers temps la résurgence de diverses catastrophes telles que des éboulements de terrain, des inondations, des accidents de circulation…,ayant causé bien des pertes matérielles et en vie humaine.
Le SG du Minat, en outre, n’a pas manqué de transmettre les remerciements du ministre ATANGA NJI Paul à PROMHANDICAM Association, qui a mis à la disposition de la direction de la protection civile une consultante, le Dr Tsama Valérie, en charge de la présentation de la méthodologie de travail au cours de cette importante session.
Les travaux qui se sont terminés ce Vendredi 04 avril ont permis selon une des experts , la mise sur pied de cet outil qui va renforcer la gestion des catastrophes et des risques de catastrophes dans le Mfoundi a-t-elle souligné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

