Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Télécommunications : Camtel n’utilise que 16% de ses 4 câbles sous-marins

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/Telecommunications (Camtel), concessionnaire unique du réseau national de fibre optique, n’exploite que 16 % des capacités de ses quatre câbles sous-marins.

Une sous-consommation pointée par la Chambre des comptes de la Cour suprême dans un rapport publié en juin 2024, couvrant la gestion de l’opérateur depuis 2015. Cette situation intervient dans un contexte où la qualité des télécommunications est régulièrement critiquée par les consommateurs, les autres opérateurs et le régulateur du secteur.

Dans le détail, Camtel n’utilise que 6 % du South Atlantic Inter Link (SAIL), 57 % du West African Submarine Cable (WACS), 29 % du South Atlantic Telecommunications Cable n°3/South Africa Far East (SAT-3), et 92 % du Nigeria Cameroon Submarine Cable Systems (NCSCS).

Pour expliquer cette sous-utilisation, la direction générale de Camtel évoque d’abord le faible taux de pénétration d’internet dans la sous-région, alors que les projections initiales misaient sur une croissance rapide de la demande en bande passante. À cela s’ajoute le fait que 83 % du trafic internet africain est orienté vers l’Europe, ce qui réduit l’intérêt du câble SAIL, et explique en partie son très faible taux d’exploitation.

L’entreprise incrimine également les coûts de transit et de terminaison du trafic au Cameroun, jugés éloignés des standards mondiaux. « Ces prix ont une incidence directe sur le prix de détail des communications électroniques et peuvent effectivement ralentir le marché », justifie la société publique.

La Chambre des comptes, pour sa part, recommande une optimisation de la facturation annuelle sur la base des capacités réellement exploitées. Elle estime, par exemple, que les recettes pourraient atteindre 2,1 milliards de FCFA pour le WACS, 9,3 milliards pour le SAT-3 et 2,2 milliards pour le NCSCS, sur la base des projections faites en 2014.

L’atterrissement de ces câbles sur les côtes camerounaises s’inscrit dans le projet National Broadband Network – NBN I, lancé en 2014. Mobilisant près de 100 milliards de FCFA, ce projet a été financé à 85 % par Exim-Bank of China et à 15 % par l’État camerounais via le Fonds spécial des télécommunications.

Dix ans après, la sous-utilisation persistante des câbles sous-marins interroge sur la pertinence du modèle économique retenu, et sur la capacité du Cameroun à transformer ses infrastructures numériques en véritable levier de compétitivité.

Avec IC/ Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS