Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Service civique national : 1500 jeunes mobilisés depuis 2014

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Service civique national : 1500 jeunes mobilisés pour la cohorte 2025, la plus grande depuis 2014

Le Cameroun vient de lancer la plus importante vague de jeunes jamais enregistrée dans le cadre du Service civique national de participation au développement. 1 500 jeunes, âgés de 17 à 21 ans, issus des dix régions du pays, ont été mobilisés pour cette édition 2025. Cette période obligatoire vise à promouvoir le civisme, la culture de la paix, la discipline et la valorisation du travail comme levier d’épanouissement personnel et collectif.

« Je veux apprendre à mieux vivre avec les autres, à avoir des repères. Ici, je sens que je peux devenir utile à la société », confie Lydie Ndongo, 19 ans, venue du Centre, à son premier jour dans le centre régional de Nanga-Eboko.

Sous la supervision de l’Agence du service civique national, dirigée par Taossi, les dix centres régionaux ont été préparés pour accueillir les participants. Hébergement, restauration, sécurité, santé, activités sportives et éducatives… tout a été mis en place.

« Tous les volets logistiques sont prêts. Des équipes médicales effectueront des bilans de santé pour s’assurer que les jeunes peuvent suivre le programme », assure le directeur général de l’Agence.

Une sélection encadrée et un encadrement renforcé

La sélection a été opérée dans chaque région par une commission présidée par le gouverneur, selon des critères définis par décret : nationalité camerounaise, âge compris entre 17 et 21 ans, et condition physique jugée suffisante.

Les jeunes bénéficieront d’un encadrement mixte, composé de formateurs civils, militaires, personnes ressources et experts, pour un programme axé sur les valeurs du vivre-ensemble, du leadership et du développement durable.

Quel impact réel sur les jeunes ?

Depuis 2014, plus de 14 000 jeunes ont suivi cette formation. Mais très peu de données sont publiées sur leur insertion professionnelle ou sociale après le programme. L’Agence assure que le dispositif « outille les jeunes moralement et civiquement » pour les rendre utiles à la société, mais certains observateurs appellent à un suivi plus rigoureux des résultats concrets à long terme.

Le programme s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation du capital humain, mais son impact réel reste à documenter. À l’heure où les jeunes sont confrontés à un chômage endémique et à la perte de repères sociaux, ce type d’initiative peut jouer un rôle important — à condition d’être mieux mesuré, adapté et accompagné.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.