Cameroun/Service civique national : 1500 jeunes mobilisés depuis 2014
Service civique national : 1500 jeunes mobilisés pour la cohorte 2025, la plus grande depuis 2014
Le Cameroun vient de lancer la plus importante vague de jeunes jamais enregistrée dans le cadre du Service civique national de participation au développement. 1 500 jeunes, âgés de 17 à 21 ans, issus des dix régions du pays, ont été mobilisés pour cette édition 2025. Cette période obligatoire vise à promouvoir le civisme, la culture de la paix, la discipline et la valorisation du travail comme levier d’épanouissement personnel et collectif.
« Je veux apprendre à mieux vivre avec les autres, à avoir des repères. Ici, je sens que je peux devenir utile à la société », confie Lydie Ndongo, 19 ans, venue du Centre, à son premier jour dans le centre régional de Nanga-Eboko.
Sous la supervision de l’Agence du service civique national, dirigée par Taossi, les dix centres régionaux ont été préparés pour accueillir les participants. Hébergement, restauration, sécurité, santé, activités sportives et éducatives… tout a été mis en place.
« Tous les volets logistiques sont prêts. Des équipes médicales effectueront des bilans de santé pour s’assurer que les jeunes peuvent suivre le programme », assure le directeur général de l’Agence.
Une sélection encadrée et un encadrement renforcé
La sélection a été opérée dans chaque région par une commission présidée par le gouverneur, selon des critères définis par décret : nationalité camerounaise, âge compris entre 17 et 21 ans, et condition physique jugée suffisante.
Les jeunes bénéficieront d’un encadrement mixte, composé de formateurs civils, militaires, personnes ressources et experts, pour un programme axé sur les valeurs du vivre-ensemble, du leadership et du développement durable.
Quel impact réel sur les jeunes ?
Depuis 2014, plus de 14 000 jeunes ont suivi cette formation. Mais très peu de données sont publiées sur leur insertion professionnelle ou sociale après le programme. L’Agence assure que le dispositif « outille les jeunes moralement et civiquement » pour les rendre utiles à la société, mais certains observateurs appellent à un suivi plus rigoureux des résultats concrets à long terme.
Le programme s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation du capital humain, mais son impact réel reste à documenter. À l’heure où les jeunes sont confrontés à un chômage endémique et à la perte de repères sociaux, ce type d’initiative peut jouer un rôle important — à condition d’être mieux mesuré, adapté et accompagné.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
