Cameroun/PAD: des mesures d’urgence prises pour accélérer l’évacuation des marchandises
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/PAD:des mesures d’urgence prises pour accélérer l’évacuation des marchandises
Le Port autonome de Douala (PAD) et sa Régie du terminal à conteneurs (RTC) ont annoncé, le 31 octobre 2025, une série de mesures incitatives destinées à faciliter les opérations d’enlèvement des marchandises. Ces dispositions, applicables du 27 octobre au 3 novembre 2025, prévoient notamment une franchise exceptionnelle de stationnement de six jours pour les importateurs et exportateurs, ainsi qu’une prorogation de sept jours des remises commerciales en cours de validité.
L’objectif est de soutenir les opérateurs économiques confrontés aux perturbations consécutives aux violences post-électorales qui secouent la capitale économique depuis la proclamation de la victoire du président Paul Biya, le 27 octobre. Plusieurs clients disposaient d’autorisations pour retirer leurs marchandises, mais n’ont pu le faire en raison de l’insécurité.
« Malgré les dispositifs mis en place, de nombreux clients ont redouté que leurs camions ou cargaisons soient pris pour cibles par les manifestants et ont préféré ne pas courir ce risque », confie un responsable du PAD sous couvert d’anonymat. Ce dernier souligne que la situation entraîne des pertes financières importantes pour le port, contraint d’assumer le manque à gagner lié au ralentissement de ses activités.
Le port de Douala, qui assure entre 75 % et 85 % du fret national et joue un rôle clé dans l’approvisionnement du Tchad et de la République centrafricaine, traverse une période délicate. D’après la note de conjoncture économique du ministère des Finances, son chiffre d’affaires a progressé de 25,9 % au premier trimestre 2025, mais son trafic global a reculé de 6,9 % sur la même période.
Les tensions politiques actuelles risquent d’aggraver la situation d’un port déjà confronté à des problèmes structurels de congestion et à un temps d’attente moyen des navires de neuf jours. Pour l’heure, les autorités portuaires espèrent que ces mesures temporaires permettront de relancer progressivement les opérations et de limiter les pertes économiques.
Avec IC
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


