Cameroun : Le nouveau système de délivrance de la CNI débute ce mois( DGSN)
Le délégué Général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele l’a annoncé lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an par ses collaborateurs.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon le patron de la police, ce démarrage se fera selon « un calendrier progressif ». Ainsi, dès le 17 février 2025 seront lancés les opérations de pré-enrôlement en ligne, à l’instar du système utilisé pour les passeports biométriques a-t-il renseigné
Le 24 février 2025, les enrôlements physiques commenceront dans les postes d’identification de tous les chefs-lieux des régions, avec la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) « au plus tard en 48 h », a assuré le DGSN, qui n’exclut pas que les demandeurs obtiennent leur CNI avant ce délai.
C’est au consortium germano-portugais INCM-Augentic que le Cameroun a confié le contrat de production des CNI en 24h. Un accord a été signé à cet effet le 13 mai 2024 à Yaoundé entre la DGSN et ce consortium, portant sur le financement, la concession, le développement, la mise en service et l’exploitation de ce nouveau système d’identification sécuritaire.
Un projet clé en main qui englobe aussi la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes dans les 10 régions et 58 départements du Cameroun, ainsi que la rénovation et la modernisation des 219 postes d’identification existants
Après le loupé de l’année dernière, le processus semble désormais sur la bonne voie et devrait permettre de résoudre les problèmes de retard et de pénurie constatés dans la délivrance des CNI dans le territoire national.
Bien que le délai réglementaire d’obtention de la CNI soit jusqu’ici de trois mois , certains camerounais sont depuis un, voire quatre ans sans leur CNI. Plusieurs ne disposent que de récépissés dont la validité est sans cesse prolongée par les agents identificateurs.
Le DGSN a indiqué que le traitement et la production des CNI pour les citoyens ayant des récépissés de l’ancien système, et dont la filiation ne pose aucun problème, sont en cours. Ces demandeurs devraient recevoir leurs cartes sous le nouveau format avant le 17 février 2026 a-t-il confié.