Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: le ministre des finances ordonne le départ immédiat des retraités et temporaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ministère des Finances : Louis Paul Motazé ordonne le départ immédiat des retraités et temporaires

Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a ordonné l’arrêt immédiat des services rendus par les agents retraités et les personnels sans lien formel avec son département ministériel. L’instruction, contenue dans une correspondance datée du 15 mai 2025, est envoyée aux inspecteurs et directeurs généraux du ministère.

« Il m’a été donné de constater que vous continuez d’employeur des personnes n’ayant aucun lien avec l’administration et de maintenir en poste des agents ayant déjà atteint la limite d’âge réglementaire et admis à faire valoir leurs droits à la retraite », écrit le ministre, pointant des pratiques contraires aux textes en vigueur.

Cette décision fait suite à une mission de contrôle effectuée par la Direction des ressources humaines dans les services centraux et déconcentrés du ministère. Le Minfi y déplore le non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fin de service des agents publics.

Louis Paul Motazé s’appuie notamment sur la circulaire du Premier ministre de novembre 2015, qui précise que « les ministres doivent veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite libèrent effectivement et à temps le service et soient, lorsqu’ils exercent des fonctions de responsabilité, remplacées par leurs collaborateurs appelés réglementairement à assurer l’intérim ».

Il cite également une note interne qu’il avait lui-même-signé le 12 janvier 2022, dans laquelle il dénonçait déjà la présence d’« intrus » dans les services. « Il m’a été donné de constater la présence d’intrus qui séjournent permanemment dans vos services. Ces personnes s’impliquent régulièrement dans le traitement des dossiers alors qu’elles n’ont aucun lien établi avec l’administration, entraînant ainsi des dérives que l’on attribue généralement au ministère des Finances », rappelait-il à l’époque.

Malgré cette alerte, le phénomène persiste, justifiant la fermeté de votre employé dans la nouvelle correspondance. Le ministre ordonne ainsi à ses collaborateurs de prendre des mesures immédiates : « Toutes affaires cessantes, veuillez libérer les personnels mentionnés ».

Cette sortie s’inscrit dans un contexte plus large d’assainissement de la fonction publique, où le respect des normes d’âge et de statut administratif est de plus en plus scruté

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS