Cameroun: le ministre des finances ordonne le départ immédiat des retraités et temporaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ministère des Finances : Louis Paul Motazé ordonne le départ immédiat des retraités et temporaires
Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a ordonné l’arrêt immédiat des services rendus par les agents retraités et les personnels sans lien formel avec son département ministériel. L’instruction, contenue dans une correspondance datée du 15 mai 2025, est envoyée aux inspecteurs et directeurs généraux du ministère.
« Il m’a été donné de constater que vous continuez d’employeur des personnes n’ayant aucun lien avec l’administration et de maintenir en poste des agents ayant déjà atteint la limite d’âge réglementaire et admis à faire valoir leurs droits à la retraite », écrit le ministre, pointant des pratiques contraires aux textes en vigueur.
Cette décision fait suite à une mission de contrôle effectuée par la Direction des ressources humaines dans les services centraux et déconcentrés du ministère. Le Minfi y déplore le non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fin de service des agents publics.
Louis Paul Motazé s’appuie notamment sur la circulaire du Premier ministre de novembre 2015, qui précise que « les ministres doivent veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite libèrent effectivement et à temps le service et soient, lorsqu’ils exercent des fonctions de responsabilité, remplacées par leurs collaborateurs appelés réglementairement à assurer l’intérim ».
Il cite également une note interne qu’il avait lui-même-signé le 12 janvier 2022, dans laquelle il dénonçait déjà la présence d’« intrus » dans les services. « Il m’a été donné de constater la présence d’intrus qui séjournent permanemment dans vos services. Ces personnes s’impliquent régulièrement dans le traitement des dossiers alors qu’elles n’ont aucun lien établi avec l’administration, entraînant ainsi des dérives que l’on attribue généralement au ministère des Finances », rappelait-il à l’époque.
Malgré cette alerte, le phénomène persiste, justifiant la fermeté de votre employé dans la nouvelle correspondance. Le ministre ordonne ainsi à ses collaborateurs de prendre des mesures immédiates : « Toutes affaires cessantes, veuillez libérer les personnels mentionnés ».
Cette sortie s’inscrit dans un contexte plus large d’assainissement de la fonction publique, où le respect des normes d’âge et de statut administratif est de plus en plus scruté
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


