Cameroun: le Feicom s’allie aux archives nationales pour une modernisation du système d’archivage
Gestion documentaire : le Feicom s’allie aux Archives nationales pour moderniser son système d’archivage
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) veut se doter d’un système d’archivage moderne, fiable et conforme aux normes en vigueur. Dans cette optique, son directeur général, Philippe Camille Akoa, a signé le 30 juillet 2025 à Yaoundé un protocole d’accord avec les Archives nationales du Cameroun (ANC). Cet accord porte sur un accompagnement institutionnel et une assistance technique dans la gestion du système d’information documentaire de l’institution.
« Nous avons estimé qu’il était nécessaire de faire appel aux Archives nationales, bras technique de l’État en matière d’archivage, afin de bénéficier d’un encadrement conforme aux standards nationaux et internationaux », a déclaré Philippe Akoa.
Structurer la mémoire des CTD
D’une durée de trois ans renouvelable, le partenariat prévoit le renforcement des capacités du Feicom en matière de gestion documentaire, dans un contexte où le développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD) exige une administration structurée et une mémoire institutionnelle fiable.
Concrètement, les ANC accompagneront le Feicom dans l’audit de son système actuel, la mise à jour de ses outils archivistiques, ainsi que la formation de son personnel. Le protocole ouvre également la voie à l’implication du Feicom dans des initiatives nationales et internationales de valorisation du patrimoine documentaire.
De l’information locale à la mémoire nationale
Pour Esther Olembe, directrice des Archives nationales au ministère des Arts et de la Culture, ce partenariat vise à organiser efficacement l’ensemble de l’information, tant administrative que technique, produite par le Feicom. Une documentation qui, à terme, devrait intégrer la mémoire nationale.
« Cet accompagnement vise à préserver les données au sein du Feicom, tout en les rendant exploitables à l’échelle nationale pour enrichir notre patrimoine archivistique », a-t-elle précisé.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du Feicom de renforcer son rôle de banque des communes, non seulement en matière de financement, mais aussi d’ingénierie documentaire au service de la gouvernance locale.
Avec Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
