Cameroun: le BIR mobilisé pour la construction du tronçon Bangem-Nguti dans le sud-ouest
Au 12 mai 2025, les études topographiques et géotechniques ont été réalisées sur les dix premiers kilomètres de la route Bangem – Nguti (53 km), en construction dans le département du Kupe- Muanenguba. Les travaux en cours portent notamment sur l’analyse en laboratoire des échantillons prélevés.
Sur le terrain, les équipes du Bataillon d’intervention rapide (BIR), en charge de l’exécution du chantier en régie, maintiennent la mise en œuvre de la couche de fondation entre le point kilométrique (PK) 0+ 900 et le PK 4+ 250. Elles ont également amorcé la construction d’un dalot de 3 x 2 x 19 mètres linéaires au PK 0+ 893, tandis que la base vie également au PK 4+ 000 affiche un taux d’avancement de 80 %. Par ailleurs, les terrassements sont en cours entre les PK 0+ 500 et 8+ 000.
Malgré les contraintes sécuritaires liées à la crise qui affecte cette région, les travaux progressent grâce à une forte adhésion des populations riveraines, qui facilitent le déploiement des équipes. Pour renforcer la coordination sur le terrain, une task force a été mise sur pied par le ministère des Travaux publics (Mintp), en étroite collaboration avec le BIR.
D’autres activités sont également menées, notamment les déblais mis en dépôt du PK 0+ 900 au PK 7+ 950, la construction de fossés en maçonnerie et la création d’exutoires entre les PK 0+ 893 et 4+ 000. À moyen terme, il est prévu de poursuivre les études topographiques et géotechniques, d’ouvrir la voie sur l’ensemble du linéaire et d’approvisionner le chantier en granulats pour la mise en œuvre de la couche de base.
Outre les défis sécuritaires, plusieurs autres contraintes freinent l’exécution du projet. Il s’agit notamment de l’ouverture d’un tracé totalement inexistant auparavant, rendant difficile l’accès à certaines zones pour les études. À cela s’ajoute l’identification des plantations et habitations à dédommager, ainsi que l’absence d’un laboratoire géotechnique sur le site, qui retarde l’analyse des échantillons.
Sur le plan financier, le Mintp indique avoir déjà engagé une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour l’exécution de ce projet prioritaire dans une zone enclavée.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
