Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: le BIR mobilisé pour la construction du tronçon Bangem-Nguti dans le sud-ouest

PARTAGER SUR :

Au 12 mai 2025, les études topographiques et géotechniques ont été réalisées sur les dix premiers kilomètres de la route Bangem – Nguti (53 km), en construction dans le département du Kupe- Muanenguba. Les travaux en cours portent notamment sur l’analyse en laboratoire des échantillons prélevés.

Sur le terrain, les équipes du Bataillon d’intervention rapide (BIR), en charge de l’exécution du chantier en régie, maintiennent la mise en œuvre de la couche de fondation entre le point kilométrique (PK) 0+ 900 et le PK 4+ 250. Elles ont également amorcé la construction d’un dalot de 3 x 2 x 19 mètres linéaires au PK 0+ 893, tandis que la base vie également au PK 4+ 000 affiche un taux d’avancement de 80 %. Par ailleurs, les terrassements sont en cours entre les PK 0+ 500 et 8+ 000.

Malgré les contraintes sécuritaires liées à la crise qui affecte cette région, les travaux progressent grâce à une forte adhésion des populations riveraines, qui facilitent le déploiement des équipes. Pour renforcer la coordination sur le terrain, une task force a été mise sur pied par le ministère des Travaux publics (Mintp), en étroite collaboration avec le BIR.

D’autres activités sont également menées, notamment les déblais mis en dépôt du PK 0+ 900 au PK 7+ 950, la construction de fossés en maçonnerie et la création d’exutoires entre les PK 0+ 893 et 4+ 000. À moyen terme, il est prévu de poursuivre les études topographiques et géotechniques, d’ouvrir la voie sur l’ensemble du linéaire et d’approvisionner le chantier en granulats pour la mise en œuvre de la couche de base.

Outre les défis sécuritaires, plusieurs autres contraintes freinent l’exécution du projet. Il s’agit notamment de l’ouverture d’un tracé totalement inexistant auparavant, rendant difficile l’accès à certaines zones pour les études. À cela s’ajoute l’identification des plantations et habitations à dédommager, ainsi que l’absence d’un laboratoire géotechnique sur le site, qui retarde l’analyse des échantillons.

Sur le plan financier, le Mintp indique avoir déjà engagé une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour l’exécution de ce projet prioritaire dans une zone enclavée.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.