Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: la hache de guerre enterrée entre Bamouns et Tikars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Conflit entre Bamoun et Tikar : les deux peuples enterrent la hache de guerre

Nabil Mbombo Njoya, le sultan des Bamoun, et Ibrahim Gah II, le roi des Tikar de Kimi, ont entrepris de mettre officiellement un terme au conflit larvé entre leurs deux peuples. Les deux dignitaires, qui se sont rencontrés le week-end dernier à Foumban, se sont donnés l’accolade sous un tonnerre d’applaudissements. « Les éléphants ont décidés de ne pas faire souffrir les herbes », a commenté le sultan Nabil Mbombo Njoya lors de cette rencontre.

Il reste maintenant de savoir si, dans les faits, Bamoun et Tikar vont définitivement enterrer la hache de guerre. Les deux peuples se regardent comme des chiens de faïence depuis février 2023 quand des membres de la sécurité du sultan avaient brutalisé un chef Tikar. Après cet incident, Tikar et Bamoun s’étaient brièvement opposés à Magba, une ville de l’Ouest. Depuis, c’est la méfiance.

Le dernier acte en date de cet antagonisme remonte à l’année dernière quand des Tikar étaient descendus dans la rue, banderole en main, pour s’opposer à l’organisation de certaines activités du Ngouon dans la ville de Magba, majoritairement peuplée de Tikar. Ces protestations révélaient que le Ngouon est une « fête bamoun qui n’a rien à voir avec les us et coutumes Tikar ».

L’espoir d’un retour définitif à la paix est néanmoins garanti par les autorités administratives du pays. Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a lui-même joué le rôle de médiateur pour un retour à la paix. Il a multiplié les rencontres avec les responsables Tikar et Bamoun au début de cette année. A chaque fois, il appelait ces deux communautés à enterrer la hache de guerre et travailler mutuellement pour leur développement. Un message bien entendu.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS