Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: la convention collective dans l’industrie polygraphique en gestation

PARTAGER SUR :

Cameroun – la convention collective dans l’industrie polygraphique en gestation

Le Cameroun vient de franchir une étape importante dans la modernisation du secteur polygraphique. Ce 20 août 2025 à Yaoundé, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire OWONA, a présidé la cérémonie de signature de la Convention collective nationale des industries polygraphiques et activités annexes. Cet accord, attendu depuis 17 ans, entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Fruit d’intenses négociations entre employeurs et syndicats des travailleurs, le texte vise à améliorer les conditions de travail, à renforcer la protection des employés et à instaurer un dialogue social durable. Il concerne l’ensemble de la chaîne graphique : imprimeurs, éditeurs, graphistes et relieurs.

Parmi les avancées notables, la prime de reconversion a été réaménagée par paliers de 5 ans jusqu’à la 35ᵉ année, tandis que les indemnités de licenciement sont renforcées. La convention revalorise aussi les primes des Médailles d’honneur du travail, désormais doublées : 150 000 FCFA pour l’argent, 200 000 FCFA pour le vermeil et 300 000 FCFA pour l’or.

Côté indemnités, le transport est désormais fixé à 15 000 FCFA, et l’allocation logement étendue à de nouvelles catégories, avec une hausse allant jusqu’à 35 % pour les plus élevés. La grille salariale a également été revue à la hausse, avec des augmentations variant de +22 % pour les employés de la catégorie III à près de +3 % pour la catégorie XII.

Pour le ministre Grégoire OWONA, cette signature illustre « la volonté de tous » et marque « une progression impactante en faveur du travail décent ». Les acteurs présents, dont la SOPECAM, l’Imprimerie nationale, Saint-Paul, le CEPER et autres, ont salué un texte jugé équilibré et porteur de stabilité sociale.

Cette convention est perçue comme un repère juridique et social, garantissant un meilleur cadre professionnel aux travailleurs tout en stimulant la productivité des entreprises du secteur.

Avec le 4eme Pouvoir

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.