Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: la convention collective dans l’industrie polygraphique en gestation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun – la convention collective dans l’industrie polygraphique en gestation

Le Cameroun vient de franchir une étape importante dans la modernisation du secteur polygraphique. Ce 20 août 2025 à Yaoundé, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire OWONA, a présidé la cérémonie de signature de la Convention collective nationale des industries polygraphiques et activités annexes. Cet accord, attendu depuis 17 ans, entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Fruit d’intenses négociations entre employeurs et syndicats des travailleurs, le texte vise à améliorer les conditions de travail, à renforcer la protection des employés et à instaurer un dialogue social durable. Il concerne l’ensemble de la chaîne graphique : imprimeurs, éditeurs, graphistes et relieurs.

Parmi les avancées notables, la prime de reconversion a été réaménagée par paliers de 5 ans jusqu’à la 35ᵉ année, tandis que les indemnités de licenciement sont renforcées. La convention revalorise aussi les primes des Médailles d’honneur du travail, désormais doublées : 150 000 FCFA pour l’argent, 200 000 FCFA pour le vermeil et 300 000 FCFA pour l’or.

Côté indemnités, le transport est désormais fixé à 15 000 FCFA, et l’allocation logement étendue à de nouvelles catégories, avec une hausse allant jusqu’à 35 % pour les plus élevés. La grille salariale a également été revue à la hausse, avec des augmentations variant de +22 % pour les employés de la catégorie III à près de +3 % pour la catégorie XII.

Pour le ministre Grégoire OWONA, cette signature illustre « la volonté de tous » et marque « une progression impactante en faveur du travail décent ». Les acteurs présents, dont la SOPECAM, l’Imprimerie nationale, Saint-Paul, le CEPER et autres, ont salué un texte jugé équilibré et porteur de stabilité sociale.

Cette convention est perçue comme un repère juridique et social, garantissant un meilleur cadre professionnel aux travailleurs tout en stimulant la productivité des entreprises du secteur.

Avec le 4eme Pouvoir

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS