Cameroun/IRPP: menace de sanctions contre les agents publics en situation irrégulière avec le fisc
Cameroun/IRPP: menace de sanctions contre les agents publics en situation irrégulière avec le fisc après le 10 septembre 2025
Dans un communiqué publié le 3 septembre 2025, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, donne un délai supplémentaire de sept jours aux salariés du secteur public et parapublic pour souscrire à la déclaration récapitulative annuelle de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Passé ce dernier délai, qui survient après une prorogation du délai initial du 31 juillet au 31 août 2025, le gouvernement engagera des mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur, prévient le ministre.
« Il sera notamment procédé à la publication de la liste des défaillants par voie de presse et d’affichage public, ainsi qu’à leur taxation d’office sur la base des informations à la disposition de l’administration. De même, les impositions mises à leur charge feront l’objet de recouvrement forcé, notamment par la voie d’avis à tiers détenteurs », précise Louis Paul Motazé.
La déclaration récapitulative annuelle de l’IRPP a été instaurée au Cameroun en 2021, mais n’est mise en œuvre que depuis l’année 2024. Cette mesure d’élargissement de l’assiette fiscale permet au fisc de croiser les données sur les revenus déclarés et les impôts effectivement payés, facilitant ainsi d’éventuels redressements.
D’après le ministère des Finances, le taux de déclaration a atteint 54,5% en 2024, pour un montant global de 14,5 milliards de FCFA collectés. Pour l’exercice 2025, l’État a introduit une déclaration pré-remplie censée simplifier les démarches, améliorer la conformité fiscale et accroître la contribution des particuliers aux recettes de l’État.
Avec IC/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
