Cameroun/Hadj 2025: le MINATD assure sur les départs depuis Garoua malgré les travaux sur l’aéroport
Hadj 2025 : Atanga Nji rassure sur les départs depuis Garoua malgré les travaux de la piste de l’aéroport
Paul Atanga Nji se veut rassurant : les 3 200 pèlerins issus des trois régions septentrionales du Cameroun (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) pourront embarquer pour La Mecque depuis l’aéroport de Garoua. Pourtant, cet aéroport n’est toujours pas accessible aux gros-porteurs, en raison de la rénovation en cours de sa piste d’atterrissage. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj, reste néanmoins confiant quant à la livraison du chantier avant le départ prévu dans deux semaines.
Face à la presse ce 8 mai à Garoua, Paul Atanga Nji n’a donné aucune date officielle pour la fin des travaux. Un délai d’une semaine est cependant évoqué dans les coulisses. Le membre du gouvernement fonde son optimisme sur le fait que la réouverture de l’aéroport de Garoua aux avions gros-porteurs est présentée comme une volonté ferme du président Paul Biya. « Le chef de l’État ne souhaite pas que les pèlerins du septentrion soient contraints de rallier les aéroports de Yaoundé ou de Douala », a affirmé le président de la Commission nationale du Hadj.
Cette assurance affichée s’appuie également sur des signaux concrets. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, s’est rendu à Garoua cette semaine pour évaluer l’avancement des travaux sur la piste. De source proche du dossier, l’entreprise publique Aéroports du Cameroun (ADC), gestionnaire des plateformes aéroportuaires nationales, est pleinement mobilisée pour achever le chantier dans les délais.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

