Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Extrême-Nord : sécurité renforcée après l’assassinat d’un commissaire de police à Maroua

PARTAGER SUR :

Extrême-Nord : sécurité renforcée après l’assassinat d’un commissaire de police à Maroua

La région de l’Extrême-Nord est sous haute tension. À la suite de l’assassinat du commissaire de police Adam Alhadji, le gouverneur Midjiyawa Bakari a ordonné un durcissement du dispositif sécuritaire. Dans un communiqué, il instruit « l’intensification des bouclages, ratissages, patrouilles, ainsi que des contrôles systématiques aux entrées et sorties des villes et villages, avec fouille minutieuse des véhicules, des bagages, vérification des identités et rapatriement des personnes en situation irrégulière ».

Le gouverneur justifie ces mesures par une « recrudescence de l’insécurité », jugée particulièrement préoccupante en cette période. « Cette insécurité intervient dans un contexte sensible, marqué par l’imminence de la rentrée scolaire et l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain, échéances cruciales qui exigent stabilité et sérénité », souligne Midjiyawa Bakari.

Des meurtres qui inquiètent

C’est surtout le meurtre du commissaire Adam Alhadji, poignardé le 31 août à Maroua lors d’un footing matinal par des assaillants non identifiés, qui a précipité la décision du gouverneur. Quelques jours plus tard, un autre crime a aggravé le climat : l’assassinat d’un censeur du Lycée bilingue de Maroua.

Selon plusieurs sources locales, les habitants vivent désormais dans un climat de peur, rythmé par des agressions et braquages récurrents.

Depuis une dizaine d’années, l’Extrême-Nord reste instable, miné par les violences liées à la guerre contre Boko Haram. Les déplacements massifs de populations et la prolifération de groupes armés ont favorisé l’émergence d’une insécurité endémique, rendant les villes particulièrement vulnérables.

Pour contrer cette spirale, le gouverneur a mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité, leur exigeant désormais des rapports détaillés deux fois par semaine. Une manière de marquer la fermeté de l’État face à la montée des violences dans la région.

Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.