Cameroun/État civil : 26 000 enfants vulnérables devraient obtenir une identité légale en 2026
Cameroun/État civil : 26 000 enfants vulnérables devraient obtenir une identité légale en 2026
En 2026, plus de 26 000 enfants issus de familles vulnérables devraient obtenir des documents d’identification légale. L’opération fait suite à la signature, le 29 décembre 2025 à Yaoundé, d’une convention entre le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) et 18 communes, assortie du décaissement d’environ 266 millions de FCFA pour financer leur enregistrement dans les centres d’état civil, rapporte la CRTV. Un volume annoncé en nette progression par rapport à l’année précédente.
Fin novembre dernier, lors de la présentation du budget 2026 de son département devant les députés, la ministre avait indiqué que 14 222 enfants avaient été enregistrés à l’état civil en 2025 avec l’appui du Minproff. Dans le prolongement, son département a mobilisé un financement de plus de 142 millions de FCFA en faveur de 12 communes réparties dans sept régions (Adamaoua, Centre, Extrême-Nord, Nord, Ouest, Sud et Sud-Ouest), afin de faciliter les déclarations tardives et de résorber le stock d’enfants sans actes de naissance.
L’enjeu dépasse l’accès aux documents : il s’agit de combler un déficit d’identité juridique qui pénalise durablement les enfants et fragilise les engagements internationaux du Cameroun, notamment au regard des Objectifs de développement durable (ODD). Le Minproff inscrit cette action dans une politique engagée depuis 2018 pour réduire le nombre d’enfants privés d’existence légale, un phénomène structurel qui continue de priver des centaines de milliers d’enfants de l’accès effectif à des droits fondamentaux, en particulier l’éducation, la santé et la protection sociale.
Selon les résultats de la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5), publiés par l’Institut national de la statistique (INS) le 22 mai 2024, seuls 54,3 % des enfants âgés de 0 à 4 ans sont enregistrés à la naissance. La fracture territorialise le risque : en milieu rural, le taux chute à 37,5 %, contre 71,1 % en milieu urbain. Ces données illustrent la difficulté persistante à atteindre l’ODD 16.9.1, qui vise à garantir une identité juridique universelle, y compris l’enregistrement des naissances.
Sources: Minproff/Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
