Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/État civil : 26 000 enfants vulnérables devraient obtenir une identité légale en 2026

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/État civil : 26 000 enfants vulnérables devraient obtenir une identité légale en 2026

En 2026, plus de 26 000 enfants issus de familles vulnérables devraient obtenir des documents d’identification légale. L’opération fait suite à la signature, le 29 décembre 2025 à Yaoundé, d’une convention entre le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) et 18 communes, assortie du décaissement d’environ 266 millions de FCFA pour financer leur enregistrement dans les centres d’état civil, rapporte la CRTV. Un volume annoncé en nette progression par rapport à l’année précédente.

Fin novembre dernier, lors de la présentation du budget 2026 de son département devant les députés, la ministre avait indiqué que 14 222 enfants avaient été enregistrés à l’état civil en 2025 avec l’appui du Minproff. Dans le prolongement, son département a mobilisé un financement de plus de 142 millions de FCFA en faveur de 12 communes réparties dans sept régions (Adamaoua, Centre, Extrême-Nord, Nord, Ouest, Sud et Sud-Ouest), afin de faciliter les déclarations tardives et de résorber le stock d’enfants sans actes de naissance.

L’enjeu dépasse l’accès aux documents : il s’agit de combler un déficit d’identité juridique qui pénalise durablement les enfants et fragilise les engagements internationaux du Cameroun, notamment au regard des Objectifs de développement durable (ODD). Le Minproff inscrit cette action dans une politique engagée depuis 2018 pour réduire le nombre d’enfants privés d’existence légale, un phénomène structurel qui continue de priver des centaines de milliers d’enfants de l’accès effectif à des droits fondamentaux, en particulier l’éducation, la santé et la protection sociale.

Selon les résultats de la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5), publiés par l’Institut national de la statistique (INS) le 22 mai 2024, seuls 54,3 % des enfants âgés de 0 à 4 ans sont enregistrés à la naissance. La fracture territorialise le risque : en milieu rural, le taux chute à 37,5 %, contre 71,1 % en milieu urbain. Ces données illustrent la difficulté persistante à atteindre l’ODD 16.9.1, qui vise à garantir une identité juridique universelle, y compris l’enregistrement des naissances.

Sources: Minproff/Stopblablacam

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS