Cameroun/Dialogue social : le gouvernement et les syndicats face aux défis sociaux
Cameroun – Dialogue social : le gouvernement et les syndicats face aux défis sociaux
La 46eme session du Comité de concertation et de suivi du dialogue social s’est tenue ce mardi 02 Septembre à Yaoundé. Cette plateforme tripartite a réuni gouvernement, employeurs et syndicats afin de promouvoir le travail décent, protéger les emplois et renforcer la sécurité sociale.
Dans son allocution, le ministre du travail et de la sécurité sociale a salué l’engagement des partenaires sociaux et rappelé que l’année 2025, marquée par l’élection présidentielle et celle des délégués du personnel, impose patriotisme et responsabilité. Grégoire OWONA a exhorté à bannir les discours de haine, à privilégier la concertation et à garantir des élections professionnelles inclusives et transparentes.
À l’issue des travaux, les principales confédérations syndicales ont publié un mémorandum adressé aux candidats à la présidentielle du 12 Octobre 2025. Celui-ci formule les attentes des travailleurs autour de 4 axes majeurs :
– Pouvoir d’achat et conditions de travail : revalorisation du SMIG indexé sur le coût de la vie, lutte contre la précarité, respect des normes de sécurité, fiscalité sociale plus équitable, régulation des prix et retour à la gestion publique des entreprises stratégiques.
– Emploi et formation professionnelle : sécurisation des emplois, adaptation des compétences aux besoins économiques, promotion des PME et de l’entrepreneuriat, renforcement de l’enseignement technique, intégration progressive du secteur informel et soutien accru aux jeunes et aux femmes.
– Protection sociale : extension de la couverture à toutes les catégories, finalisation de la réforme de la sécurité sociale, harmonisation des pensions, audit de la CNPS et respect des normes de la CIPRES.
– Dialogue social : respect des libertés syndicales, mécanismes efficaces de règlement des conflits, dialogue tripartite régulier et ratification de conventions internationales, dont la Convention 102 de l’OIT.
Les syndicats concluent en réaffirmant leur disponibilité au dialogue et attendent des futurs dirigeants un engagement concret en faveur des réformes sociales.
Le quatrième pouvoir/ Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
