Cameroun/Décentralisation: la commune dessine un nouveau visage de Martap en 2026(Adamaoua)
Cameroun/Décentralisation: la commune dessine un nouveau visage de Martap en 2026(Adamaoua)
L’exécutif municipal de Martap a adopté, le 22 décembre dernier, un budget de 1,1 milliard de francs CFA pour l’exercice 2026. Une enveloppe ambitieuse qui traduit la volonté de la commune de mieux accompagner les profondes mutations en cours dans cet arrondissement du département de la Vina, région de l’Adamaoua.
Longtemps connu pour son important gisement de bauxite, Martap connaît depuis deux ans un regain de dynamisme porté par le démarrage effectif de l’exploitation minière. Cette nouvelle donne économique impose à la commune d’anticiper et d’organiser la croissance, tant sur le plan social qu’infrastructurel.
Pour Iya Souleymanou, maire de Martap, la stratégie repose sur une combinaison d’efforts locaux, de l’accompagnement de l’État et de l’appui des partenaires. « La commune sait pouvoir compter d’abord sur elle-même, tout en s’appuyant sur les mécanismes de solidarité nationale et les investissements privés », confie l’édile.
Parmi les projets structurants annoncés figure la construction, à l’horizon 2026, d’un hôpital de référence, financé par Camalco, l’entreprise exploitant la bauxite dans la localité. Une infrastructure sanitaire majeure appelée à renforcer l’offre de soins et à répondre à l’augmentation de la population induite par l’activité minière.
Au cours de la session ordinaire du Conseil municipal, plusieurs autres projets ont également été inscrits à l’agenda communal. Ils concernent notamment la sécurité, la santé, l’éducation, ainsi que le développement des infrastructures de base, dans une logique de modernisation progressive et durable de la commune.
À travers ce budget 2026, Martap affirme ainsi son ambition de transformer les retombées minières en véritables leviers de développement local, au bénéfice des populations.
Source CT
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

