Cameroun/ Concours administratifs : vers une réforme de la politique des quotas ?
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le (photo), estime que les quotas dans les concours administratifs « demandent à être améliorés compte tenu de l’évolution et de la dynamique sociale ». Ces quotas ont été instaurés par un arrêté du 4 août 1982, il y a près de 43 ans, et réaffirmés dans les décrets du 25 juin 1990 et du 20 août 1992. Ces textes précisent les modalités d’application de l’article 55 relatif à la répartition des places par région.
« Dans le processus de recrutement, il est tenu compte des quotas régionaux, eux-mêmes définis en fonction de la taille de la population à une époque, c’est-à-dire dans les années 1990, plus précisément en 1992, et surtout du taux de scolarisation », a expliqué le ministre Joseph Le, le 4 avril dernier à l’Assemblée nationale, en réponse à l’interpellation d’un député sur cette question.
Pour le ministre chargé des ressources humaines de l’État, bien que l’équilibre régional soit pris en compte à travers l’application des quotas, le premier critère de sélection des candidats reste « la compétence ». « Nous commençons par le principe de la compétence, la qualité du travail fourni par le candidat », a-t-il précisé. Le candidat doit également obtenir « au moins 12 sur 20 de moyenne ». Le deuxième critère est, « bien évidemment, la prise en compte de ces quotas régionaux », a reconnu le ministre.
Il a ajouté : « Oui, il y a bel et bien une politique d’équilibre régional et donc une prise en compte des quotas régionaux, sous réserve, bien sûr, du mérite des candidats ».
Rappelons que les textes susmentionnés consacrent la répartition régionale suivante des places dans les concours administratifs : Adamaoua, 5 % ; Centre, 15 % ; Est, 4 % ; Extrême-Nord, 18 % ; Littoral, 12 % ; Nord, 7 % ; Nord-Ouest, 12 % ; Ouest, 13 % ; Sud, 5 % ; et Sud-Ouest, 8 %.
Selon le ministre Joseph Le, lorsque le quota d’une région n’est pas totalement pourvu, les places disponibles sont redistribuées entre les régions appartenant à un même groupe géographique. Le premier groupe est composé de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord. Le deuxième groupe regroupe le Centre, le Sud et l’Est. Le troisième comprend le Littoral et l’Ouest. Le quatrième et dernier groupe réunit le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
La politique des quotas visant à préserver l’équilibre régional ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion publique. Certains la défendent comme un moyen d’offrir des chances aux régions moins scolarisées, tandis que d’autres dénoncent un sacrifice du mérite au profit d’une harmonisation des chances.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.