Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: Camwater dément un bras de fer avec la banque mondiale sur la hausse du prix de l’eau

Dans un communiqué rendu public mardi 14 janvier 2025, la société dément l’existence d’un bras de fer avec la banque mondiale au sujet de la hausse du prix des tarifs de l’eau.

” Il n’existe aucun bras de fer entre la Camwater (Cameroon Water Utilities) et la Banque mondiale. Bien au contraire, celle-ci accompagne la Camwater dans ses réformes structurelles, notamment à travers deux projets en cours de finalisation des principes de financement…» a souligné la société publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, dans un communiqué publié ce 14 janvier 2025.

L’entreprise que dirige Blaise Moussa réagit ainsi à un article du confidentiel Africa Intelligence, publié aux aurores ce 14 janvier dans lequel on peut lire : « Après les pressions du Fonds monétaire international (FMI) pour une réduction de la subvention au carburant, c’est au tour de la Banque mondiale de demander au gouvernement camerounais d’augmenter le prix du mètre cube d’eau, pour le porter à 270 FCFA.”

Poursuivant son analyse, le journal croit savoir que “La hausse des prix est bien prévue dans le plan de développement stratégique 2025-2029 de la Cameroon Water Utilities (Camwater). Mais, son directeur général, Blaise Moussa, et le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, ont opposé une fin de non recevoir à l’institution de Bretton Woods” (…) Dans un contexte de forte augmentation des produits de première nécessité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, et en pleine année électorale, le gouvernement camerounais ne souhaite pas ouvrir un nouveau front de contestation sociale », peut-on lire dans l’article incriminé.

Dans son communiqué camwater se veut claire et assure qu’ « Il n’y aura aucune augmentation des tarifs de l’eau de la Camwater à court terme (2025-2026). Dans l’hypothèse d’une augmentation des des tarifs à moyen terme, prévue dans le Plan stratégique de la Camwater à partir de 2027, celle-ci s’effectuera sous les auspices du gouvernement, respectera strictement les procédures légales en vigueur et sera précédée de consultations paritaires avec toutes les parties prenantes concernées ».

Une version que balaie une source proche de la représentation de la banque mondiale à Yaoundé. Selon notre « Si vous prenez connaissance de la stratégie de développement 2025-2029 de Camwater, vous y verrez que l’augmentation de ses tarifs y est incluse » indique notre source.

Un imbroglio qui laisse perplexe les usagers camerounais qui devront attendre pour savoir où se situe la vérité. En tout cas l’avenir nous le dira a conclu notre source.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.