Cameroun: Camwater dément un bras de fer avec la banque mondiale sur la hausse du prix de l’eau
Dans un communiqué rendu public mardi 14 janvier 2025, la société dément l’existence d’un bras de fer avec la banque mondiale au sujet de la hausse du prix des tarifs de l’eau.
” Il n’existe aucun bras de fer entre la Camwater (Cameroon Water Utilities) et la Banque mondiale. Bien au contraire, celle-ci accompagne la Camwater dans ses réformes structurelles, notamment à travers deux projets en cours de finalisation des principes de financement…» a souligné la société publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, dans un communiqué publié ce 14 janvier 2025.
L’entreprise que dirige Blaise Moussa réagit ainsi à un article du confidentiel Africa Intelligence, publié aux aurores ce 14 janvier dans lequel on peut lire : « Après les pressions du Fonds monétaire international (FMI) pour une réduction de la subvention au carburant, c’est au tour de la Banque mondiale de demander au gouvernement camerounais d’augmenter le prix du mètre cube d’eau, pour le porter à 270 FCFA.”
Poursuivant son analyse, le journal croit savoir que “La hausse des prix est bien prévue dans le plan de développement stratégique 2025-2029 de la Cameroon Water Utilities (Camwater). Mais, son directeur général, Blaise Moussa, et le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, ont opposé une fin de non recevoir à l’institution de Bretton Woods” (…) Dans un contexte de forte augmentation des produits de première nécessité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, et en pleine année électorale, le gouvernement camerounais ne souhaite pas ouvrir un nouveau front de contestation sociale », peut-on lire dans l’article incriminé.
Dans son communiqué camwater se veut claire et assure qu’ « Il n’y aura aucune augmentation des tarifs de l’eau de la Camwater à court terme (2025-2026). Dans l’hypothèse d’une augmentation des des tarifs à moyen terme, prévue dans le Plan stratégique de la Camwater à partir de 2027, celle-ci s’effectuera sous les auspices du gouvernement, respectera strictement les procédures légales en vigueur et sera précédée de consultations paritaires avec toutes les parties prenantes concernées ».
Une version que balaie une source proche de la représentation de la banque mondiale à Yaoundé. Selon notre « Si vous prenez connaissance de la stratégie de développement 2025-2029 de Camwater, vous y verrez que l’augmentation de ses tarifs y est incluse » indique notre source.
Un imbroglio qui laisse perplexe les usagers camerounais qui devront attendre pour savoir où se situe la vérité. En tout cas l’avenir nous le dira a conclu notre source.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
