Attaque au couteau à Annecy: l’assaillant se déclare « chrétien de Syrie », le mobile terroriste exclu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un homme se déclarant « chrétien de Syrie » a attaqué au couteau six personnes, jeudi dans un square à Annecy (Haute-Savoie), blessant des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé. Il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé par les forces de l’ordre et a crié « In the name of Jesus Christ » (« au nom de Jésus-Christ » en français) durant l’attaque. Les premiers éléments de l’enquête montrent que le mobile terroriste est exclu.
Six personnes, dont quatre jeunes enfants, ont été blessées jeudi dans une attaque au couteau dans un square à Annecy (Haute-Savoie), aucun « mobile terroriste apparent » n’apparaissant pour l’heure selon les autorités.
« Le mis en cause est actuellement en garde à vue dans les locaux du commissariat de police d’Annecy. Le mobile reste à déterminer », a déclaré la procureure d’Annecy, Line Bonnet-Mathis, aux journalistes.
Une enquête est actuellement en cours pour « tentative d’assassinat » et a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire, a-t-elle ajouté.
Un ressortissant syrien
L’assaillant possède la nationalité syrienne, a indiqué la Première ministre Elisabeth Borne qui s’est rendue sur place avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Il s’agit d’un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis 10 ans, qui a demandé l’asile en France mais c’était sans objet puisqu’il a déjà le statut de réfugié », a expliqué la cheffe du gouvernement.
L’assaillant, qui n’a pas été blessé ou très légèrement lors de son interpellation par la police, n’a pas d’antécédents judiciaires.
« Il n’est connu d’aucun service de renseignement et on n’a pas identifié d’antécédents psychiatriques », a indiqué Elisabeth Borne.
L’assaillant se dit « chrétien de Syrie »
Ce Cyrien né en 1991, inconnu jusque-là des services de police, en situation régulière en France, a vécu pendant dix ans en Suède.
Dans son dossier de demande d’asile déposé en France, il s’est déclaré « chrétien de Syrie », a rapporté de son côté une source policière. Au moment de son arrestation, il portait une croix chrétienne et a crié « au nom de Jésus » durant l’attaque, sur une vidéo filmée par un témoin. On y voit l’assaillant tenir son pendentif en main et dire en anglais: « In the name of Jesus Christ« , ce qui veut dire en français « Au nom de Jésus-Christ« .
Quatre enfants en urgence absolue
La préfecture de Haute-Savoie a précisé que toutes les victimes avaient été conduites à l’hôpital après une intervention rapide des secours et des forces de sécurité.
Les enfants blessés sont âgés de 22 mois à 3 ans et les adultes de 70 et 78 ans, a indiqué la police.
Les mineurs, qui ont tous été victimes de blessure à l’arme blanche, sont tous les quatre en état d’urgence absolue, a précisé la procureure d’Annecy.
Un des adultes a été touché par arme blanche « plus légèrement » tandis qu’une sixième personne a été victime dans un premier temps de coups de couteau, avant d’être blessée par arme à feu au moment de l’intervention de la police, a-t-elle ajouté.
L’attaque a eu lieu vers 9h45 (7h45 GMT) dans un parc de l’esplanade Pâquier sur les bords du lac d’Annecy.
Selon un témoin, l’assaillant s’est attaqué à des poussettes dans une aire de jeu.
« Il a sauté (dans l’aire de jeu), il a commencé à crier et directement il s’est dirigé vers les poussettes et a donné des coups de couteau à répétition sur les petits », a déclaré ce témoin interrogé par BFMTV.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a dénoncé une « attaque d’une lâcheté absolue ». « La nation est sous le choc », a-t-il ajouté.
(Reportage par Zhifan Liu avec Geert de Clerc, Juliette Jabkhiro et Layli Foroudi, Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


