Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Bertoua : un gang de braqueurs de mototaxis démantelé par la DRPJ

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

Cameroun/Bertoua : un gang de braqueurs de mototaxis démantelé par la DRPJ

Alors que la ville de Bertoua semblait avoir retrouvé calme et sérénité, l’insécurité a refait surface dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Quatre malfaiteurs, organisés en véritable gang, avaient mis sur pied un mode opératoire bien rôdé pour dépouiller les conducteurs de mototaxis, ciblant de préférence les engins neufs. L’un d’eux, jouant le rôle de faux client, sollicitait une course vers un lieu reculé et faiblement éclairé, pendant que ses complices suivaient discrètement sur une autre moto.

Une fois sur place, le scénario était toujours le même : sous prétexte de demander la monnaie d’un billet, les malfrats surgissaient de l’ombre, menaçant leur victime à l’aide de machettes et de poignards avant de s’emparer violemment de la moto.

Le premier braquage a eu lieu vers 21 h au quartier Ngaïkada, au lieu-dit Fabrique, où le conducteur 𝐊𝐎𝐔𝐌𝐄𝐒𝐒𝐈 𝐘𝐎𝐖𝐎 𝐁𝐞𝐫𝐞𝐧𝐠𝐞𝐫𝐲 a été dépouillé de sa moto TVS. L’engin, transporté à Tindamba, a été partiellement démonté et son système GPS désactivé.

Quelques heures plus tard, au quartier Dabadi, la seconde victime, M. 𝐁𝐞𝐧 𝐙𝐨𝐤𝐨, a subi la même attaque. Il a résisté et reçu plusieurs coups de poignard, ne devant la vie sauve qu’aux couches de vêtements qu’il portait. Gravement blessé, il a dû abandonner sa moto après en avoir retiré la clé de contact.

Alertée, la Division Régionale de la Police Judiciaire de l’Est (𝐃𝐑𝐏𝐉) a été guidée par le signal GPS de la première moto, que les voleurs n’avaient pu neutraliser totalement. Une opération de filature et de repérage a été déclenchée. Dans la matinée du 6 octobre, un suspect, repris de justice bien connu, a tenté de forcer le dispositif. Un tir de neutralisation à la jambe a mis fin à sa fuite.

Son complice a ensuite été piégé et arrêté par les hommes du commissaire divisionnaire Hervé Djéumo. Les deux ont été conduits dans les locaux de la DRPJ.

Les suspects, Ahmaa Adama alias “Ivan” et Dandjuma alias “Lom Pangar ”, deux anciens mototaximen reconvertis en criminels, sont accusés d’une série d’agressions nocturnes. Le reste du gang aurait pris la fuite, tout comme les receleurs chargés d’écouler les motos volées. Un dispositif de ratissage est en cours pour les retrouver.

Grâce à cette opération rapide et coordonnée, la capitale régionale de l’Est peut respirer un peu, la psychose ayant gagné plusieurs quartiers ces dernières semaines.

Le commissaire divisionnaire Hervé Djeumo salue la collaboration d’Idemay, spécialiste des systèmes GPS, et invite les conducteurs de mototaxis et propriétaires d’engins à s’équiper de ce dispositif. Il appelle enfin à la vigilance : éviter les zones isolées et signaler tout comportement suspect demeure, selon lui, le meilleur moyen de prévenir ce type d’agressions.

Avec AE/Le Journal Chrétien

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.