Insécurité alimentaire : plus de 10,82% de la population camerounaise concernée
Près de 3 080 145 sont menacées par l’insécurité alimentaire au Cameroun à indiqué le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, citant les résultats du cadre harmonisé d’identification des zones à risques.
Selon ses chiffres , 3 080 145 personnes, soit 10,82% de la population camerounaise, sont confrontées à une insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë.
Cette situation est particulièrement préoccupante plus que l’année précédente car à la même période seulement 2,9 millions de personnes étaient affectées par l’insécurité alimentaire.
Détaillant les chiffres, le ministre a précisé que 0,93% de la population touchée, soit 265 314 personnes, se trouve en situation d’urgence, nécessitant des mesures immédiates. En revanche, 9,89%, soit 2 814 832 personnes, sont en situation de crise alimentaire.
Selon le rapport cette crise alimentaire résulte principalement des conditions météorologiques extrêmes que le pays a traversées principalement dans la partie septentrionale. Le ministre a expliqué que la sécheresse et les inondations ont perturbé de manière significative la campagne agricole, notamment dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
« Selon l’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Ensan) de septembre 2024 et les informations fournis par les rapports des administrations sectorielles, les départements de la Bénoué et du Mayo-Louti (dans le Nord, Ndlr) ont particulièrement été affectés par une rude sècheresse due à un arrêt brusque des pluies sur 28 jours consécutives durant le mois d’août 2024 », a déclaré Gabriel Mbairobe.
Ce phénomène a entraîné une prolifération des chenilles légionnaires et de lourdes pertes sur les céréales précocement semées a-t-on appris.
Dans l’Extrême-Nord, la situation est particulièrement préoccupante selon les experts. Des pluies intenses et abondantes tombées en septembre ont engendré des inondations dans plusieurs départements, notamment ceux du Mayo-Danay, du Logone-et-Chari et du Mayo-Kani.
« En somme, 39 490 ha ont été détruits par les eaux et pour le bilan céréalier, on enregistre une perte de 66 683 tonnes de céréales et les pertes des milliers d’animaux », a informé le membre du gouvernement, soulignant que ces inondations auront un impact majeur sur la sécurité alimentaire des ménages dans ces départements.
Déjà vulnérable aux changements climatiques, cette région subit également les attaques récurrentes du groupe terroriste Boko Haram depuis 2014, ce qui aggrave les conditions de vie dans cette région. Selon les statistiques officielles, 4 départements sur les 6 que compte cette région sont actuellement en phase de crise alimentaire.
La menace s’est également étendue dans 13 départements, contre 10 à la même période l’an dernier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En proie à une crise socio-politique depuis fin 2016, ces deux régions à elles seules comptent 9 départements dans lesquels les populations sont confrontées à l’insécurité alimentaire.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
