Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Weibo affiche la localisation des utilisateurs contre les « mauvais comportements »

Weibo, le service chinois de micro-blogging semblable à Twitter, a annoncé jeudi à ses utilisateurs qu’il allait indiquer la localisation de leur adresse IP sur la page de leur compte et leurs commentaires, dans le but de lutter contre les « mauvais comportements » en ligne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’annonce, publiée sur le compte officiel de Weibo, a été vue plus de 200 millions de fois et a fait l’objet de nombreuses discussions, certains utilisateurs montrant des inquiétudes quant à la baisse de la confidentialité en ligne.

D’autres ont dit soutenir cette mesure, évoquant la désinformation sur le COVID-19.

« Surtout à un moment où la situation du COVID est encore grave, la révélation rapide de [la localisation de l’adresse] IP peut réduire efficacement l’apparition de contenus révoltants de la part des créateurs et diffuseurs de rumeurs », a défendu l’utilisateur UltraScarry.

Weibo, qui compte plus de 570 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a indiqué que cette mesure est entrée en vigueur jeudi et qu’elle ne peut être désactivée par les internautes.

Pour les utilisateurs en Chine, la plateforme affichera la province ou la municipalité d’où ils postent, tandis que pour ceux qui utilisent Weibo à l’étranger, le service affichera le pays de l’adresse IP des utilisateurs, a-t-il précisé.

Ces nouveaux paramètres visent à « réduire les mauvais comportements tels que l’usurpation d’identité de parties impliquées dans des sujets sensibles, la désinformation malveillante, la récupération illégale des données et à garantir l’authenticité et la transparence du contenu diffusé », indique le service de micro-blogging.

Des milliers de commentaires d’utilisateurs sur Weibo affichent déjà la province ou la municipalité de l’adresse IP de l’utilisateur jeudi.

(Reportage Eduardo Baptista, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.