Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington lance une enquête sur les véhicules chinois connectés

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur les risques que les voitures « connectées » importées de Chine pourraient représenter pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les voitures « intelligentes » pourraient collecter des données sensibles sur les citoyens américains ou les infrastructures du pays et les envoyer en Chine, a expliqué l’administration de Joe Biden.

« La Chine pourrait inonder notre marché avec ses véhicules, ce qui présenterait un risque pour notre sécurité nationale », a déclaré le président américain dans un communiqué.

Joe Biden a qualifié l’initiative « d’action sans précédent pour garantir que les voitures sur les routes américaines venant de pays d’inquiétude comme la Chine n’affaiblissent pas notre sécurité nationale », enjoignant au département du Commerce, chargé de l’enquête, de « prendre des mesures pour répondre aux risques ».

Les conseillers de la Maison blanche ont expliqué à la presse qu’il était encore trop tôt pour détailler le type d’action envisagé. Aucune décision d’interdiction ou de restriction n’a été actée pour ce type de véhicule, ont-ils souligné.

Le risque lié aux véhicules connectés tient au fait qu’ils « collectent de grands volumes de données sensibles sur leurs conducteurs et leurs passagers et utilisent régulièrement leurs caméras et leurs capteurs pour enregistrer des informations détaillées sur les infrastructures américaines », a justifié la Maison blanche.

Ces voitures pourraient aussi être « pilotées ou désactivées à distance », a-t-elle dit, ajoutant que l’enquête s’intéresserait aussi aux véhicules autonomes.

Le nombre de véhicules chinois importés aux Etats-Unis reste relativement faible mais la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré que le gouvernement agissait « avant que les véhicules fabriqués en Chine ne deviennent très répandus aux Etats-Unis et menacent potentiellement notre vie privée et notre sécurité nationale ».

Face aux restrictions sur le commerce chinois envisagées par l’administration de Joe Biden, l’ambassade de Chine à Washington dénonce « la promotion d’une théorie de la menace chinoise et l’élimination injustifiée des entreprises chinoises ».

Les fabricants chinois de voitures électriques considèrent l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe comme leurs plus grands marchés d’exportation. BYD, leader mondial du marché par le chiffre d’affaires, a plusieurs fois exclu de vendre ses produits sur le marché américain.

Le département du Commerce recueillera pendant soixante jours des informations sur les risques potentiels liés aux véhicules et examinera d’éventuelles nouvelles règles pour y répondre.

Le problème de la sécurisation des données a déjà incité les Etats-Unis à exclure de leur marché les opérateurs télécoms chinois et à désigner les groupes Huawei et ZTE comme des menaces.

(David Shepardson; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1S0CV-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON