Volvo Cars veut racheter la part de Northvolt dans leur coentreprise de batteries
COPENHAGUE (Reuters) – Le constructeur automobile Volvo Cars a déclaré mercredi vouloir acquérir les parts de Northvolt dans NOVO Energy, leur coentreprise de batteries pour voitures électriques, après que son partenaire suédois a décidé de ne plus la financer.
Northvolt, sous pression en raison de problèmes de production et d’un manque de financement, a annoncé en septembre qu’il allait réduire ses activités et supprimer des emplois.
Volvo Cars, dont le capital est majoritairement détenu par le groupe chinois Geely, et Northvolt ont annoncé en 2021 la création d’une coentreprise pour la construction d’une méga-usine destinée à la production de batteries pour les voitures électriques.
Volvo Cars évalue désormais l’impact potentiel de ces développements sur NOVO Energy et étudie des scénarios futurs pour protéger l’investissement », a déclaré le constructeur automobile suédois dans un communiqué.
« Toute production de batteries à NOVO Energy dépend de l’implication d’un tiers ou d’un autre partenaire », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne pensait pas que son plan de déploiement de véhicules serait affecté.
NOVO, dont les investissements prévus s’élèvent à 30 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d’euros), était à fabriquer des cellules de batterie spécialement conçues pour être utilisées dans les voitures Volvo et Polestar entièrement électriques, la production devant commencer en 2026.
Le fabricant de véhicules électriques de luxe Polestar, également détenu majoritairement par le Chinois Geely, a déclaré à Reuters en septembre qu’il n’avait pas de commandes auprès de Northvolt, car il ne produit pas de modèles nécessitant le type de batteries produites par Northvolt.
Un porte-parole de NOVO s’est refusé à tout commentaire.
Northvolt a déclaré dans un communiqué séparé avoir choisi d’arrêter tout investissement en capital dans NOVO Energy, se concentrant plutôt sur ses activités de production de cellules en propriété exclusive.
(Rédigé par Stine Jacobsen et Marie Mannes, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

