Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Valeo: Nouvelles mesures pour atténuer les droits de douane, CA -2,1% au T1

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Valeo a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour atténuer l’impact des droits de douane américains et lui permettre d’atteindre ses objectifs 2025, après un premier trimestre marqué par un recul de 2,1% du chiffre d’affaires imputable à une baisse de la production en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte turbulent.

L’équipementier automobile français a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année (-0,8% à périmètre et changes constants), à cause du ralentissement du marché des véhicules électrifiés et des droits de douane qui privent les consommateurs et les industriels de visibilité.

« Valeo a pris les décisions nécessaires pour tenir ses objectifs 2025 et faire de cette année une nouvelle étape d’amélioration de sa rentabilité et de sa génération de cash », a dit le directeur général Christophe Périllat cité dans un communiqué. « Nous accélérons les plans de restructuration visant notamment à réduire sur le premier semestre, d’environ 5% nos coûts administratifs et commerciaux et d’environ 15% nos dépenses d’investissement (…) par rapport à l’année précédente. »

Le groupe, qui vise cette année un chiffre d’affaires au moins égal aux 21,5 milliards d’euros de 2024, et au mieux de 22,5 milliards, ainsi qu’une amélioration de sa marge opérationnelle à 4,5-5,5% contre 4,3%, a aussi entrepris une revue exhaustive de sa chaîne d’approvisionnement pour réduire l’assiette des nouveaux droits de douane.

Il a par exemple déplacé de Chine vers le Mexique ou les Etats-Unis des moules d’injection plastique pour certaines pièces afin qu’ils soient conformes à l’accord de libre-échange USMCA (United States-Mexico-Canada) et puissent échapper aux surtaxes de 25%, a expliqué Christophe Périllat au cours d’une téléconférence de presse.

« Ainsi, grâce aux mesures prises par Valeo, plus de 90% des produits fabriqués par le groupe au Mexique et importés aux États-Unis sont conformes à l’accord USMCA », a-t-il ajouté.

COMPENSATION PAR LES CLIENTS

Pour le reliquat, Valeo vise toujours une compensation à 100% du surcoût par ses clients. À date, plus de 75% des montants concernés sont déjà sécurisés par des accords de compensation et Valeo poursuit les discussions afin d’atteindre l’objectif de 100%, a-t-il ajouté.

Au cours d’une téléconférence avec les analystes, Christophe Périllat a déclaré avoir bon espoir de conclure les discussions avec tous ses clients d’ici la fin du deuxième trimestre.

L’environnement tarifaire américain reste très fluctuant. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a annoncé mardi que le président Donald Trump allait signer ce jour un décret accordant aux groupes automobiles construisant des véhicules aux États-Unis un allègement d’une partie de ses nouveaux droits de douane de 25% pour leur donner le temps de rapatrier les chaînes d’approvisionnement en pièces détachées.

Spécialiste des aides à la conduite, Valeo a conclu un mois plus tôt une nouvelle collaboration avec Volkswagen pour améliorer les systèmes permettant une conduite partiellement automatisée (niveau 2+) à bord des futurs véhicules produits sur la plateforme MQB du constructeur allemand.

L’équipementier a commercialisé à ce jour plus de deux milliards de capteurs d’Adas et ses technologies d’aide à la conduite équipent pas moins d’une voiture neuve sur trois vendues à travers le monde.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3S0Y2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.