Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA et UE entament des discussions sur les technologies et la Chine

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont entamé mercredi à Pittsburgh (Pennsylvanie) des discussions visant à resserrer leurs relations commerciales, notamment dans le domaine des technologies et des semi-conducteurs dans le but de mieux tenir tête à la Chine.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le Conseil UE-Etats-Unis sur le Commerce et la Technologie (TTC) nouvellement créé va devoir aplanir les différends entre les deux blocs après le bras-de-fer entamé par l’administration de l’ancien président Donald Trump sur l’acier et l’aluminium.

La première réunion de ce nouveau forum a été un temps menacée par la colère de la France après l’alliance conclue dans son dos par Washington avec l’Australie et le Royaume-Uni, qui s’est traduite par l’annulation d’une méga-commande de sous-marins français par Canberra.

Les Européens ont finalement donné leur accord à une déclaration conjointe dans laquelle l’UE et les Etats-Unis s’engagent à renforcer les chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs, dont les usines sont très majoritairement situées en Asie et dont la pénurie mondiale handicape fortement le secteur technologique.

La référence à une seconde réunion du TTC au premier trimestre 2022 a en revanche été retirée du projet de déclaration.

La réunion à Pittsburgh, ancienne capitale américaine de la sidérurgie reconvertie dans la tech, a notamment rassemblé côté américain le secrétaire d’Etat Antony Blinken, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo et la représentante pour le commerce Katherine Tai, et côté européen le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis et la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.

(David Lawder à Pittsburgh et Nandita Bose à Washington, avec Philip Blenkinsop à Bruxelles, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.